Marquez pas sanctionné pour son absence aux FIM Awards



Opéré de l’épaule, Marc Marquez n’a pas assisté à la cérémonie de remise de prix aux champions du monde, organisée par la Fédération internationale de motocyclime (FIM). Il aurait pu être sanctionné d’une amende, mais y a échappé.

Ça peut sembler difficile à croire, mais oui : en manquant la cérémonie de la FIM, qui récompense chaque annulée les différents champions de ses disciplines, un pilote peut recevoir une amende allant de 10.000 à 100.000 francs suisses – en euros, cela fait environ entre 9.000 et 90.000 euros.

Ainsi que le stipule l’article 60.7 du Code sportif de la fédération, « un coureur (ou passager) ayant remporté un titre de Champion du Monde, dans n’importe quelle classe ou discipline, doit être présent aux frais de la FIM à la Cérémonie de Remise des Prix organisée annuellement par la FIM. Un coureur (ou passager) qui n’assiste pas à la Cérémonie est passible d’une amende d’un montant minimum de CHF 10’000.- et de CHF 100’000.- maximum ».

Ces affaires sont entre les mains de juges de la FIM. Et il ne s’agit pas là d’un vieil article inscrit et non-appliqué, ainsi qu’a pu le constater Casey Stoner fin 2011. Champion du monde MotoGP, il ne s’était pas rendu à la cérémonie et avait écopé d’une amende de 70.000 francs suisses (environ 60.000 euros).

Dimanche dernier, Marc Marquez n’est pas venu chercher son prix à Monaco. Le pilote Honda a été opéré de l’épaule droite mercredi et n’a pu sortir de l’hôpital que le lendemain. Depuis Cervera, il a envoyé un message vidéo pour s’en excuser. « Comme vous le savez, j’ai été opéré. Félicitations à tous les champions qui sont ici. J’espère y être l’an prochain », disait-il. Son père, Julià, est venu le représenter.

L’absence du champion du monde MotoGP ne sera donc « évidemment pas sanctionnée, pour les raisons que nous connaissons tous », a confirmé le président de la fédération, questionné par Marca. « Lui voulait même venir, mais les docteurs l’en ont empêché. »

Docteur Mir : « La convalescence de Marquez devrait être moins longue que l’an dernier »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store