Marquez pas sanctionné pour son absence aux FIM Awards



Opéré de l’épaule, Marc Marquez n’a pas assisté à la cérémonie de remise de prix aux champions du monde, organisée par la Fédération internationale de motocyclime (FIM). Il aurait pu être sanctionné d’une amende, mais y a échappé.

Ça peut sembler difficile à croire, mais oui : en manquant la cérémonie de la FIM, qui récompense chaque annulée les différents champions de ses disciplines, un pilote peut recevoir une amende allant de 10.000 à 100.000 francs suisses – en euros, cela fait environ entre 9.000 et 90.000 euros.

Ainsi que le stipule l’article 60.7 du Code sportif de la fédération, « un coureur (ou passager) ayant remporté un titre de Champion du Monde, dans n’importe quelle classe ou discipline, doit être présent aux frais de la FIM à la Cérémonie de Remise des Prix organisée annuellement par la FIM. Un coureur (ou passager) qui n’assiste pas à la Cérémonie est passible d’une amende d’un montant minimum de CHF 10’000.- et de CHF 100’000.- maximum ».

Ces affaires sont entre les mains de juges de la FIM. Et il ne s’agit pas là d’un vieil article inscrit et non-appliqué, ainsi qu’a pu le constater Casey Stoner fin 2011. Champion du monde MotoGP, il ne s’était pas rendu à la cérémonie et avait écopé d’une amende de 70.000 francs suisses (environ 60.000 euros).

Dimanche dernier, Marc Marquez n’est pas venu chercher son prix à Monaco. Le pilote Honda a été opéré de l’épaule droite mercredi et n’a pu sortir de l’hôpital que le lendemain. Depuis Cervera, il a envoyé un message vidéo pour s’en excuser. « Comme vous le savez, j’ai été opéré. Félicitations à tous les champions qui sont ici. J’espère y être l’an prochain », disait-il. Son père, Julià, est venu le représenter.

L’absence du champion du monde MotoGP ne sera donc « évidemment pas sanctionnée, pour les raisons que nous connaissons tous », a confirmé le président de la fédération, questionné par Marca. « Lui voulait même venir, mais les docteurs l’en ont empêché. »

Docteur Mir : « La convalescence de Marquez devrait être moins longue que l’an dernier »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de