« La récupération de Marc Marquez se déroule comme prévu », rassure Honda face aux rumeurs de troisième opération sortie par un média espagnol.
Marc Marquez à nouveau opéré de l’humérus droit ? La rumeur a surgi ce mercredi après-midi dans les colonnes du Mundo Deportivo. L’octuple champion du monde souffrirait « de nouvelles complications dans la fixation implantée lors de la deuxième opération » de son bras, en août, affirment nos confrères espagnols. À tel point qu’une troisième intervention chirurgicale serait à l’étude.
Une rumeur à laquelle le clan Honda a immédiatement coupé court. « Le Repsol Honda Team aimerait confirmer que la récupération de Marc Marquez se déroule comme prévu. Bien que ce soit une récupération longue et intense, Marc et les personnes de son team n’ont aucun raison de s’inquiéter », nous a-t-on d’abord fait savoir dans un communiqué.
À cela est venue s’ajouter une photo publiée par Marc Marquez lui-même sur ses réseaux sociaux, et en couverture de notre article. On le voit en train d’effectuer des flexions des biceps (curl avec haltères), le regard porté sur son bras droit. « On continue avec la récupération ! #rééducation », rassure-t-il. Le timing de la publication, postée quelques heures après la sortie de la rumeur, n’est sans doute pas dû au hasard.
Dix forfaits
Tombé le 19 juillet dernier, lors de la course du Grand Prix d’Espagne (Jerez 1), Marc Marquez a été opéré de sa fracture de l’humérus droit le mardi 21. De retour en piste samedi 25, quatre jours plus tard, il a tenté de participer au Grand Prix d’Andalousie (Jerez 2), avant de devoir renoncer à cause de la douleur.
Une deuxième opération lui a été pratiquée le lundi 3 août, après que la plaque qui avait été fixée dans son bras ait cassé. La faute au « stress » exercé sur la zone blessée et récemment opérée, notamment lors de sa tentative de roulage au Grand Prix d’Andalousie.
Ces événements ont conduit le pilote Honda à décider de prendre son mal en patience et ne pas précipiter son retour à la compétition. Il a consulté plusieurs médecins et décidé de prendre tout le temps qu’il lui faudrait pour remonter sur une moto. Il n’a plus roulé depuis le 25 juillet, il y a près de trois mois, et ne sera pas au Grand Prix de Teruel ce week-end. La date de sa réapparition en MotoGP n’a pas encore été fixée. Elle pourrait avoir lieu à Valence, où deux épreuves auront lieu en novembre (du 6 au 8 novembre, puis du 13 au 15 novembre), tout comme être repoussée à 2021.
Trois raisons expliquent le report de ce retour. La première est la prudence. L’erreur de reprendre trop tôt, faite à Jerez 2, ne sera pas répétée. La deuxième est qu’il n’a pas de raison sportive de se presser : il ne sera pas champion du monde et la marque japonaise préfère un Marc Marquez à 100 % dans les prochains mois – rappelons qu’il est signé jusqu’à fin 2024 –, plutôt qu’un retour en demi-forme qui pourrait, en cas de nouvelle chute, causer d’autres complications physiques à l’avenir. La troisième est qu’il ne compte pas faire de la figuration. « Il ne veut pas revenir pour finir dixième », nous a glissé un employé de chez Honda. Le héros de Cervera veut être suffisamment en forme pour être compétitif en piste.
Championnat MotoGP après Aragon : 1. Mir 121 pts, 2. Quartararo 115 (-6), 3. Viñales 109 (-12), 4. Dovizioso 106 (-15), 5. Nakagami 92 (-29), 6. Morbidelli 87 (-34), 7. Rins 85 (-36), 8. Miller 82 (-39), 9. Espargaro 77 (-44), 10. Oliveira 69 (-52)… Classement complet ici
[…] Les premières rumeurs de cette troisième opération sont apparues le 21 octobre, dans les colonnes de nos confrères espagnols du Mundo Deportivo. Nous étions alors quelques jours après le Grand Prix d’Aragon, le neuvième consécutif disputé sans l’octuple champion du monde. Quelques heures après leur publication, le clan Honda faisait une déclaration pour rassurer, avant que Marc Marquez lui-même ne sorte les muscles sur les réseaux sociaux (lire ici). […]
[…] et réseaux sociaux – un entretien assez enthousiaste en marge du Grand Prix de Catalogne, une photo à l’entraînement pour contrer les rumeurs de complications physiques –, Marc Marquez […]
[…] que cela cicatrise ». Trois mois : c’est effectivement le temps qui avait passé quand les premières rumeurs de nouvelle opération sont survenues. « L’humérus de Marc était en pseudarthrose car il […]
[…] espagnol, généralement bien informé sur Marc Marquez – c’est le premier à avoir évoqué une troisième opération du bras droit, plus d’un mois avant l’intervention chirurgicale –, a été en mesure […]