Martin vs Bagnaia, le duel se précise : « Je pense que ça sera un week-end difficile »
Leader du championnat du monde avec 20 points d’avance, Jorge Martin s’attend à un Grand Prix de Thaïlande difficile où l’erreur n’est pas permise.
111, c’est le nombre de points encore en jeu d’ici la ligne d’arrivée du Grand Prix de Valence mi-novembre. Avec 20 longueurs d’avance, Jorge Martin sait que rien n’est joué face à Francesco Bagnaia, bien déterminé à conserver sa place sur le trône du MotoGP. « Je suis content d’être encore en lice pour le championnat du monde, confie le Madrilène qui accusait 13 points de retard à ce stade de la saison en 2023. Je suis dans une bonne période, car nous venons d’Indonésie, du Japon et d’Australie, qui ont tous été très bons. En Australie, c’était vraiment bien, je voulais gagner, mais c’était très difficile. Je suis confiant pour cette course, elle sera très compliquée et chaude, et Marc et Pecco seront très forts, donc je pense que ce sera un week-end difficile. »
De son côté, Bagnaia, en position de chasseur, sait qu’il lui reste trois courses et autant de Sprints pour refaire son retard sur Martin. « Notre but est de reprendre des points et d’être compétitifs, précise Pecco. Nous savons que ce circuit est meilleur pour moi en termes de performance. J’ai terminé sur le podium au cours des trois dernières saisons à Phillip Island, mais je n’ai pas toujours été le plus rapide, et j’ai eu plus ou moins de mal chaque année, et encore plus cette saison. Nous avons pris la mauvaise direction le samedi, et il était un peu trop tard le dimanche, et ces deux-là étaient tout simplement plus rapides. J’ai dû ralentir et essayer de terminer la course, car je me suis battu avec les pneus. »
Au sujet de Buriram où il a terminé deuxième l’an dernier, Bagnaia d’ajouter : « Nous arrivons ici sur un circuit que j’aime et où notre potentiel peut être plus élevé, et j’aime le tracé, alors j’espère que nous pourrons passer un bon week-end. »
En termes de palmarès en Thaïlande, Bagnaia s’y est imposé en Moto2 en 2018 et a figuré le podium des deux dernières éditions en MotoGP. De son côté, Martin s’est imposé l’an dernier, en course comme au Sprint, depuis la pole position.
Photo : motogp.com