La saison 2024 démarrera le week-end du 10 mars mais le marché des transferts 2025 est déjà dans pas mal de têtes. Il faut déjà préparer l’avenir, comme le fait Ducati en travaillant à la prolongation du contrat du double-champion du monde MotoGP Francesco Bagnaia. Pendant ce temps, une autre marque italienne fait les yeux doux à son coéquipier Enea Bastianini.
Chez Aprilia Racing, le PDG Massimo Rivola a reconnu, lors du test de Sepang, qu’il était intéressé par le profil de Bastianini. Troisième du championnat du monde MotoGP en 2022, vainqueur de cinq Grands Prix en catégorie reine, le n°23 est au sommet de la liste de l’usine de Noale. Cerise sur le gâteau : il est italien. Et Aprilia a pu mesurer lors de l’Africa Eco Race qu’un pilote italien qui gagne avec une machine italienne, ça fait marquer des points dans le commerce.
Rivola a maintenu cet intérêt pour Bastianini dans une récente interview à La Gazzetta dello Sport, mentionnant également qu’Aprilia pourrait profiter de la situation chez Ducati – Jorge Martin candidat à un guidon d’usine – pour récupérer Bestia. Il a aussi cité le nom de Marco Bezzecchi, qui veut lui aussi rejoindre une équipe officielle en 2025. Il n’y aura pas de la place pour tous au Ducati Lenovo Team, et Aprilia Racing a une carte à jouer.
Un transfert de l’un de ces hommes reviendrait à écarter au moins l’un des pilotes actuels, c’est à dire Aleix Espargaro et Maverick Viñales. Espargaro est le plus performant mais aussi le plus âgé – 35 ans en 2024 contre 29 pour Viñales. Un départ à la retraite du vétéran du plateau MotoGP pourrait intervenir dans les prochaines semaines, même si rien ne dit qu’au regard de son rendement (2 victoires en 2023), il ne cherchera pas à prolonger l’aventure.