Mi-saison : Quartararo a plus de points que tous les autres pilotes Yamaha réunis



La victoire de Fabio Quartararo à Assen lui a permis d’empocher 25 points de plus, et précieux dans sa quête du titre de champion du monde MotoGP. Ses statistiques sont écrasantes par rapport aux autres pilotes Yamaha. 

Nous avions introduit la statistique après le Grand Prix d’Allemagne : avec 131 points au compteur, Fabio Quartararo en avait, à lui seul, quasiment autant que les trois autres pilotes Yamaha réunis. Maverick Viñales, Franco Morbidelli et Valentino Rossi comptaient à eux trois 132 unités. Mais après l’épreuve des Pays-Bas, la domination du pilote français dans le clan Yamaha s’est encore accentuée.

Vainqueur à Assen, Fabio Quartararo compte maintenant 156 points, contre 95 pour Maverick Viñales, 40 pour Franco Morbidelli (et son remplaçant Garrett Gerloff) et 17 pour Valentino Rossi. L’addition des trois hommes donne un total de 152.

Championnat après Assen– Pilotes Yamaha :
1. Fabio Quartararo – 156
6. Maverick Viñales – 95 (-61)
13. Franco Morbidelli – 40 (-116)
19. Valentino Rossi – 17 (-139)

Si on rentre dans les détails, Fabio Quartararo a remporté 4 des 5 victoires Yamaha de la saison. Il compte également 6 des 9 podiums, 3 des 4 meilleurs tours et 5 des 6 poles jusqu’à présent glanées par les Bleus. Il est par ailleurs le seul pilote à avoir marqué des points à chaque course – cela vaut chez Yamaha, mais aussi pour l’ensemble du plateau MotoGP.

Arrivé meilleur pilote Yamaha 6 fois sur 9, il a ramené la majeure partie des points constructeurs de sa marque – 132 sur 184. Même constat dans le championnat par équipes : 156 des 251 points du team Monster Energy Yamaha proviennent de Fabio Quartararo.

Il a souvent été écrit – et à juste titre – que Honda ne peut compter que sur Marc Marquez ces dernières années, de la même manière qu’il fut un temps où les espoirs de Ducati reposaient uniquement sur Casey Stoner. Mais cela vaut aussi actuellement pour Fabio Quartararo chez Yamaha. « Ses prestations sont impressionnantes. Il mène le championnat et il est capable de faire avec nos problèmes », reconnaissait Valentino Rossi au soir du Grand Prix d’Allemagne.

Vice-champion du monde sortant, Franco Morbidelli a du mal à performer au guidon d’une moto qu’il juge peu compétitive. La base de sa M1 date de 2019, et comme il le dit si bien, « c’est plus difficile que l’an dernier, parce que nous avons le même package et que comparé à 2020, les autres ont progressé sur leurs problèmes. Donc si en 2020 c’était difficile mais possible d’être avec ceux qui avaient la moto de l’année, alors que j’avais celle de l’an dernier, cette saison c’est encore plus difficile ».

Valentino Rossi et Maverick Viñales se plaignent eux aussi de problèmes avec le grip à l’arrière et la puissance de la moto. Seulement, Fabio Quartararo est équipé de la même machine. Si, pour l’Italien, c’est compréhensible car il est dans l’hiver de sa carrière, la situation de l’Espagnol est elle plus critique. À tel point qu’il a décidé de quitter Yamaha fin 2021, sans aller au bout de son contrat qui portait jusqu’en 2022.

Stats : Quartararo devient le 2e plus grand vainqueur du sport moto français (Assen)

✪ Vous aimez le travail de GP-Inside ? Aidez-nous à continuer en devenant Premium. Pour fêter le 1-2 de Quartararo- Zarco au championnat, l’offre à 19,99€/an (seulement 1,6€/mois) est prolongée pour encore quelques jours !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Cagaze
25 jours il y a

J’adore Fabio, il est humble et réfléchit pour son âge ! Mais svp arrêtez de toujours chercher des statistiques le mettant devant tout le monde ! Laissez-le rouler pour qu’il obtienne ce titre tant mérité et arrêtez avec vous français !! Je vous rappelle que le 5 et le 20 sont tous les deux d’origines italiennes. ABE.

[…] Mi-saison : Quartararo a plus de points que tous les autres pilotes Yamaha réunis […]