Misano 2, Moto3 : Incroyable victoire de Fenati !



Un dernier tour complètement fou a vu Romano Fenati remporter le Grand Prix d’Émilie-Romagne, 36 millièmes devant son compatriote italien Celestino Vietti. Ai Ogura complète le podium et reprend des points à Albert Arenas, toujours leader du championnat du monde Moto3.

Les courses Moto3 se suivent et se ressemblent : une dizaine de pilotes dans la même seconde aux avant-postes, une bagarre groupée, des dépassements dans tous les sens, et un final somptueux pour clore la course. Et quel final que celui du Grand Prix d’Émilie-Romagne, qui a tenu en haleine les 10 000 spectateurs autorisés jusqu’au passage de la ligne d’arrivée.

Tout s’est joué dans le dernier tour, abordé en tête par Celestino Vietti, leader de la majeure partie de l’épreuve. Albert Arenas l’attaque mais l’Italien tient bon, jusqu’à ce que Jaume Masia ne vienne s’en mêler. Les trois hommes arrivent de front dans l’avant-dernier secteur du circuit, avec Romano Fenati et Ai Ogura à l’affût juste derrière.

Jaume Masia pense avoir pris les commandes dans les grandes courbes rapides qui virent à droite, mais Celestino Vietti repousse les freins comme jamais au virage 14. Le pilote Sky VR46 est à la limite et fait écarter son adversaire, ce qui profite à… Romano Fenati ! L’Italien s’infiltre à l’intérieur et ressort en tête à deux virages de l’arrivée.

L’expérimenté poulain de Max Biaggi ferme bien la porte des virages 15 et 16 : c’est gagné. Un an après avoir signé sa dernière victoire à Spielberg, en août 2019, Romano Fenati s’impose pour 36 millièmes devant Celestino Vietti. Il décroche là le premier succès d’Husqvarna en Moto3 et devient, avec 12 triomphes, le recordman du nombre de victoires dans la catégorie.

Victime de l’attaque de Celestino Vietti à quelques dizaines de mètres de l’arrivée, Jaume Masia ne termine que 5e et est le grand perdant du final. Il voit devant lui Ai Ogura (3e) monter sur son sixième podium de l’année et reprendre quelques points à Albert Arenas (4e), toujours leader du championnat. L’Espagnol n’a plus que 2 points d’avance sur le Japonais. Vainqueur dimanche dernier, John McPhee échoue à la 10e place et se retrouve à 21 longueurs d’Albert Arenas.

Un temps en retrait, le pilote Tech3 Deniz Öncü a finalement tiré son épingle du jeu pour terminer 7e, son meilleur résultat en carrière. Un autre représentant KTM, Kaito Toba, glane son premier top-10 de l’année (9e). Déception, en revanche, pour Tony Arbolino (12e) et Gabriel Rodrigo (13e), qui espéraient jouer la gagne ici. Darryn Binder a lui chuté alors qu’il allait entrer dans la bagarre pour la première place.

Misano 2 – Moto3 (Course) :

Championnat Moto3 après Misano 2 : 1. Arenas 119 pts, 2. Ogura 117 (-2), 3. McPhee 98 (-21), 4. Vietti 86 (-33)…

Programme/horaires du dimanche : MotoGP Misano 2 + WSBK Barcelone

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Articles recommandés

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store