Misano : L’allocation pneumatique en détails



Quels pneus disponibles pour les pilotes MotoGP au Grand Prix de Saint-Marin, ce week-end, sur un tracé de Misano fraîchement resurfacé ? Avec quelles particularités ? MotoGP.com communique sur le sujet :

« La grille du MotoGP fera son grand retour sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli après cette courte pause de deux semaines. Cette piste au tracé technique mêle à la fois courbes rapides, virages lents et une courte ligne droite, avec six virages à gauche et dix à droite, c’est l’un des circuits qui demande le plus de capacités d’adaptation au niveau des pneumatiques.

Cette année, les pilotes du MotoGP feront escale à Misano sur deux week-ends consécutifs et pourront tester le nouvel asphalte du circuit Italien, resurfacé en début d’année 2020, peu avant le confinement.

Afin de s’adapter au mieux aux particularités de la piste, ainsi qu’au nouveau bitume, Michelin a choisi de proposer exceptionnellement quatre type de pneus avant différents. Les concurrents pourront donc choisir parmi des pneus slicks avant soft, medium ou hard symétriques, mais ils auront également le choix d’opter pour un pneu avant hard asymétrique, renforcé sur le côté droit, afin de compenser le nombre plus élevé de virages à droite.

Les gommes arrière proposées seront quant à elles toutes asymétriques et renforcées à droite afin de compenser la disparité entre les virages à droite et à gauche. Les pilotes auront droit au soft, medium ou hard sur l’arrière.

Malgré la saison, le Grand Prix de Misano nous a habitués à des surprises météorologiques au cours des dernières éditions, c’est pourquoi en cas d’averse, Michelin a également prévu des pneus pluie. Pour l’avant les pilotes pourront ainsi s’équiper de pneus soft et medium symétriques, tandis qu’à l’arrière ce sont les gommes soft et medium en version asymétrique avec un côté droit plus dur qui ont été retenues, pour un meilleur grip en cas d’intempéries.

L’équipementier s’occupera également des trois courses de MotoE qui auront lieu sur ces deux week-ends à Misano. Le pneu slick arrière a été revu et sera disponible en version soft, pour l’avant c’est le medium qui a été retenu, tous deux en version symétrique. En cas de pluie, on basculera sur du soft avant et extra-soft arrière. »

Piero Taramasso (Michelin Motorsport) : « Les courses qui s’enchaînent sont toujours très prenantes, mais là, ces deux meetings qui nous attendent comprennent trois courses de MotoE et deux MotoGP en deux week-ends. Ce sera donc très chargé, mais nous serons tous très concentrés pour offrir aux pilotes – quelles que soient les catégories – les mêmes conseils et informations. Misano est un circuit à part et on ne sait jamais trop à quoi s’attendre. Il y avait beaucoup de grip en 2018 et nous avions battus de nombreux records, les tours avaient été très rapides et constants. Mais l’an passé, le revêtement n’offrait que très peu d’adhérence. »

« Le circuit a été resurfacé avant cette saison et grâce aux tests menés par les teams et les pilotes, nous avions tous les datas pour choisir les gommes. On verra comment l’asphalte se comporte cette année sur ces deux week-ends. »

Championnat MotoGP après le GP de Styrie : 1. Quartararo 70 pts, 2. Dovizioso 67 (-3), 3. Miller 56 pts (-14), 4. Binder 49 pts (-21), 5. Viñales 48 (-22), 6. Nakagami 46 (-24), 7. Rossi 45 (-25), 8. Mir 44 (-26), 9. Oliveira 43 (-27), 10. Espargaro 35 (-35)… Classement complet ici

Palmarès du GP de Saint-Marin

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store