Au prix d’un dépassement musclé sur Fabio di Giannantonio, Augusto Fernandez s’est offert sa troisième victoire de la saison lors du Grand Prix de Saint-Marin. Il revient un peu plus sur Alex Marquez au championnat.
Fabio di Giannantonio a failli vivre un week-end inoubliable à Misano. Auteur de la première pole de sa carrière, samedi, l’Italien a passé la quasi-totalité de la course en tête. Seul Augusto Fernandez est parvenu à suivre la Speed Up du rookie. Mais c’était l’adversaire de trop.
On a d’abord pensé que la victoire allait se jouer à 4, car Thomas Lüthi et Alex Marquez étaient accrochés aux deux leaders. Mais ils n’avaient pas le rythme pour les suivre sur la longueur, et ils ont rapidement décroché. L’Espagnol, 3e, renoue avec le podium après sa chute de Silverstone, tandis que le Suisse a montré des signes positifs après une période compliquée.
Entre Fabio di Giannantonio et Augusto Fernandez, tout s’est joué dans le dernier tour. L’Espagnol avait pris le temps d’étudier les trajectories de l’Italien et a préparé ses attaques. Dans le virage 11, il est sorti sur la partie verte de la piste, puis est arrivé plus vite dans le virage 14, où il a fait un freinage agressif à son adversaire. Le dépassement de la victoire.
De cette action surgit une question : fallait-il pénaliser Augusto Fernandez pour avoir mordu sur la partie verte du circuit ? En sortant aussi large, il a pu prendre plus de vitesse et arriver encore plus fort sur son rival. Pendant le week-end, des pénalités sont tombées mais, à l’image de celle de Lorenzo Dalla Porta, elles arrivaient après répétition et avertissement de ces passage dans le vert. Voilà pour le point règlement.
Augusto Fernandez remporte sa 2e victoire consécutive, la 3e en 2019, et revient à 26 points d’Alex Marquez. Malgré la déception, Fabio di Giannantonio peut être fier de son podium à domicile. D’autant plus qu’il devient le meilleur rookie du championnat en passant devant Enea Bastianini, de retour de blessure et arrivé 9e.
Sam Lowes (5e) obtient son meilleur résultat annuel après avoir aincu Brad Binder (6e), meilleur pilote KTM du jour. Jorge Navarro (7e) n’avait pas les moyens de se battre devant ce dimanche. Même chose pour la paire italienne Lorenzo Baldassarri (10e) – Luca Marini (11e), qui continue de décevoir. Fin de week-end catastrophique pour le SAG Team avec l’abandon de ses deux pilotes, Remy Gardner et Tetsuta Nagashima.
Championnat : 1. Marquez 197 pts, 2. Fernandez 171 (-26), 3. Lüthi 159 (-38), 4. Navarro 155 (-42), 5. Binder 135 (-62)
Au classement général, Alex Marquez conserve les commandes et reprend des points à tous ses adversaires directs… sauf Augusto Fernandez. L’écart entre les quatre premiers étant de 42 points, tout reste ouvert. Il suffit d’une erreur de l’un de ces hommes pour que la donne soit bouleversée.
[…] Misano, Moto2 : Fernandez au forceps ! […]
[…] Download Image More @ http://www.gp-inside.com […]