Misano, Moto3 : McPhee triomphe, le championnat relancé !



John McPhee a remporté de bien belle manière le combat du Grand Prix de Saint-Marin, devant les Japonais Ai Ogura et Tatsuki Suzuki. Le leader du championnat, Albert Arenas, a chuté et voit son avance fondre comme neige au soleil.

La course :

Alors que les Japonais Ai Ogura et Tatsuki Suzuki prennent le meilleur départ, trois candidats à la victoire sont éliminés dès le troisième virage : Sergio Garcia se manque et tape la roue de Celestino Vietti, vainqueur du dernier Grand Prix et mis à terre d’entrée. Le malheureux italien ne peut éviter d’emporter avec lui Raul Fernandez et sa KTM Ajo.

Personne ne peut s’échapper devant et tout le monde roule groupé. Quatre hommes animent les débats des premiers tours, avec Gabriel Rodrigo en tête devant Tatsuki Suzuki, Ai Ogura et un Toni Arbolino surmotivé à domicile. Le leader du championnat, Albert Arenas, est dans le top-10 mais laisse les premiers s’expliquer. Parti 19e, Darryn Binder revient déjà sur les avant-postes, comme à son habitude. Le Sud-Africain fait le spectacle, mais la meilleure remontée est à mettre sur le compte de Barry Baltus. Le jeune belge, qualifié 29e, est 15e après 5 tours et a le rythme des leaders.

Ça se double, se redouble et se double encore devant. Ai Ogura cède quelques positions, notamment à la faveur des pilotes Leopard Racing, Jaume Masia et Dennis Foggia. Les espoirs de podium s’éteignent au 7e tour pour Alonso Lopez et Ayumu Sasaki, qui s’accrochent dans le virage 8. Un temps hors du top-10, John McPhee commence à grapiller des positions.

La menace Darryn Binder arrive et se porte en tête aux environs de la mi-course, longue de 23 tours. Le pilote CIP Green Power se maintient dans la bagarre de tête, mais perd l’arrière et chute au 15e tour, à la sortie d’un virage. Dennis Foggia touche sa KTM, se retrouve à l’arrière du peloton mais ne chute pas.

Les kilomètres défilent et nul ne peut dire qui va s’imposer. Ce ne sera pas Albert Arenas, qui tombe dans l’avant-dernier tour alors qu’il s’était hissé à la hauteur des premiers. Le leader du championnat commet sa deuxième erreur de l’année et voit, impuissant, ses adversaires pour le titre filer vers le dernier tour.

Jaume Masia l’aborde en tête mais quatre hommes sont en mesure de lui disputer la première place : Gabriel Rodrigo, John McPhee, Tatsuki Suzuki et Ai Ogura. Les cinq pilotes sont de front au freinage délicat du virage 8. John McPhee se place à l’extérieur, repousse les freins et se retrouve en tête. Le Britannique, menacé par un Ai Ogura déterminé à décrocher sa première victoire, ferme toutes les portes suivantes.

Alors qu’il tente de rester dans le sillage du leader, Ai Ogura se fait une frayeur à la sortie du virage 14. John McPhee se retrouve à l’abri et s’impose pour la troisième fois de sa carrière, après Brno 2016 et Le Mans 2019. Vainqueur l’an dernier, Tatsuki Suzuki termine 3e devant un étonnant Jeremy Alcoba, parvenu à tirer son épingle du jeu dans les derniers instants. L’Espagnol décroche son meilleur résultat devant son coéquipier Gabriel Rodrigo, qui passe encore tout près du succès.

Tony Arbolino (6e) et Jaume Masia (7e), autres perdants des derniers virages, finissent dans la même seconde que John McPhee. Trois italiens complètent le top-10 : Romano Fenati (8e) enregistre son meilleur résultat de l’année, 48 millièmes devant son compatriote Dennis Foggia et 145 de plus par rapport à Andrea Migno.

Arrivé 13e, Riccardo Rossi marque ses premiers points de l’année à domicile, après s’être battu pour le top-15 tout au long de la course. Barry Baltus y a aussi prétendu et a franchi l’arrivée 17e, mais une pénalité ‘long lap’ de 38 secondes le fait terminer 24e.

Tombé, Albert Arenas reste aux commandes du championnat mais son avance se réduit dangereusement : plus que 5 points d’avance sur Ai Ogura et 14 par rapport à John McPhee.

Misano – Course Moto3 :

Championnat Moto3 après Misano : 1. Arenas 106 ps, 2. Ogura 101 (-5), 3. McPhee 92 (-14), 4. Suzuki 75 (-31)…

GP de France : Verdict le 23 septembre pour le public

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Articles recommandés

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store