Misano, MotoGP : Marc Marquez glorieux vainqueur d'une course folle !
Marc Marquez n'était pas le favori à Misano, mais l'arrivée de gouttes de pluie a offert au Grand Prix de Saint-Marin un scénario renversant. L'Espagnol s'impose pour la deuxième fois de la saison devant Francesco Bagnaia et Enea Bastianini. Les Français Fabio Quartararo (7ème) et Johann Zarco (12ème) terminent tous deux dans les points.
« On a perdu notre week-end en chutant en qualification », regrettait Marc Marquez samedi soir. Seulement neuvième sur la grille, sur un circuit de Misano où il n'est pas évident de doubler, l'Espagnol pensait que ses chances de s'imposer étaient quasiment nulles. Mais il ne faut jamais dire jamais en MotoGP.
La victoire semblait promise à Francesco Bagnaia ou Jorge Martin, les deux hommes étant partis ensemble en tête ce dimanche. L'arrivée de gouttes de pluie a tout changé. Au septième tour, et alors qu'il était dans la roue de Pecco, Martin a décidé de passer aux stands pour grimper sur sa moto équipée de pneus pluie. Une erreur. Si quelques nuages ont bien dérangé les pilotes, la piste est restée globalement sèche et il fallait conserver les pneus slicks.
Profitant de ce moment délicat, lorsque les visières des casques ont commencé à être mouillées, Marc Marquez a fendu le peloton pour aller chercher la première place. L'octuple champion du monde a ensuite déroulé un rythme solide, ne commettant aucune erreur pour l'emporter devant Francesco Bagnaia. « Il y avait quelqu'un là-haut, peut-être Fausto Gresini, qui nous a amené ces gouttes de pluie », a souri le vainqueur du jour à l'arrivée.
Enea Bastianini termine troisième et complète le 18ème podium 100 % Ducati de l'histoire du MotoGP. Le premier pilote d'une autre marque, Brad Binder, finit quatrième. Marco Bezzecchi complète le top-5 devant Alex Marquez et Fabio Quartararo, brillant septième. Le Français est même passé tout proche de se payer la Ducati n°73, quelques minutes après avoir dépassé Jack Miller (huitième). Son compatriote Johann Zarco se classe douzième et meilleur pilote Honda derrière la première Aprilia, celle de Miguel Oliveira.
Passé deux fois par les stands, Jorge Martin sauve péniblement le point de la quinzième place. Le compteur de Pedro Acosta n'évolue pas après que le rookie espagnol ait chuté dans ces condition délicates, de même que Franco Morbidelli.
Au classement général, Francesco Bagnaia est le grand vainqueur du jour : il passe de 26 à 7 points de retard sur le leader Jorge Martin. Marc Marquez se rapproche également et se situe désormais à 53 points.
Misano - Course MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Jorge Martin 312 pts, 2. Francesco Bagnaia 305 (-7), 3. Marc Marquez 259 (-53), 4. Enea Bastianini 250 (-62), 5. Brad Binder 161 (-151)... Classement complet en cliquant ici