Misano : Qualifiés et repoussés en Q1 (provisoire)



La première journée du Grand Prix de Saint-Marin est terminée. La pluie a perturbé les séances et bouleversé la hiérarchie. Des améliorations pourraient survenir en FP3, samedi matin, si les conditions de roulage s’améliorent. En attendant, voici les résultats du jour, avec les pilotes provisoirement qualifiés en Q2 et recalés en Q1.

Misano – Combiné J1 MotoGP (top-10 provisoirement en Q2) :

Le leader du championnat, Fabio Quartararo (7e), son dauphin Francesco Bagnaia (2e) et le troisième, Joan Mir (2e), ont tous assuré l’essentiel lors des 25 minutes de roulage sur le sec de la journée. Ce n’est pas le cas de Johann Zarco (11e), premier des non-qualifiés à seulement 41 millièmes de la 10e place d’Aleix Espargaro, malgré sa performance en FP2. Il lui faudra compter sur de meilleures conditions en FP3, sous peine de devoir passer par la Q1.

Même chose pour le rookie Enea Bastianini (12e), son homologue espagnol Jorge Martin (14e), le revenant Franco Morbidelli (16e) ou encore le héros local Valentino Rossi (19e). KTM va aussi devoir prier pour du soleil, car aucun de ses quatre représentants n’est pour l’instant en Q2 (Iker Lecuona 17e, Danilo Petrucci 20e, Brad Binder 21e, Miguel Oliveira 22e).

Misano – Combiné J1 Moto2 (top-14 provisoirement en Q2) :

Les conditions de roulage ont affecté le classement, empêchant Marco Bezzecchi (2e) d’aller chercher en FP2 le chrono réalisé par Thomas Lüthi (1er) en FP1. Somkiat Chantra (4e) a montré de belles aptitudes malgré une chute en fin d’après-midi, de même que les pilotes Petronas Jake Dixon (6e) et Xavi Vierge (7e), ou encore Hafizh Syahrin (9e), que l’on retrouve en première partie de classement. Le Belge Barry Baltus (13e) est dans le coup.

La surprise de cette première journée est l’absence des deux leaders du mondial, Remy Gardner (22e) et Raul Fernandez (25e), pas au mieux sur le bitume mouille/séchant de Misano. Leur avance sur le reste des pilotes au championnat est cependant suffisante pour se permettre de griller un joker. Mais on peut quand même légitimement s’attendre à une remontada demain, samedi.

Misano – Combiné J1 Moto3 (top-14 provisoirement en Q2) :

Tout va bien pour le patron de la petite catégorie, Pedro Acosta (2e), performant en FP2. C’est moins le cas de son dauphin Sergio Garcia (18e), à seulement 165 millièmes du top-14 mais pas dans le wagon qualificatif pour la Q2. Il va devoir se reprendre, car sa médaille d’argent est en danger : ses deux poursuivants au championnat, Dennis Foggia et Romano Fenati, sont galvanisés par leur public (1er et 3e ce vendredi).

Le Français Lorenzo Fellon (23e) est resté en 1’43.6 sur les deux séances, ce qui le positionne à une demi-seconde des places directement qualificatives.

Comment Yamaha prépare sa contre-attaque chez les jeunes

✪ Cet article vous a plu ? GP-Inside survivra et vous fera vivre votre passion encore longtemps grâce à ses abonnés !
Soutenez-nous pour seulement 2€/mois, accédez à tous les avantages (intégralité du contenu, concours-cadeaux…), renforcez l’indépendance de notre petite équipe (100 & sans publicité sur la version Premium) et participez au succès d’un média moto à votre service. Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Misano : Qualifiés et repoussés en Q1 (provisoire) […]