MotoE 2019 : grille, dates… Tous les détails !

L’organisation de la Coupe du Monde MotoE 2019 est sur les rails. Pilotes, calendrier, prototype : l’essentiel à savoir vous est résumé ci-dessous.

Commençons d’abord par la grille de départ, qui sera composée de 18 pilotes répartis dans 12 équipes. Dix nationalités différentes, plusieurs champions du monde (Mike di Meglio, Nicolas Terol…) et d’anciens membres de la catégorie MotoGP (Sete Gibernau, Xavier Simeon…) seront présents. Voici le plateau :

Vient ensuite le calendrier de la saison 2019, composé de cinq épreuves européennes : Jerez (5 mai), Le Mans (19 mai), Sachsenring (7 juillet), Spielberg (11 août) et Misano (15 septembre). Comme pour les autres championnats, des essais libres auront lieu le vendredi, une qualification le samedi et la course le dimanche. Seule exception à Misano, où 2 manches seront disputées – dont une le samedi.

S’ajoutent trois tests officiels organisés cet hiver sur à Jerez de la Frontera. D’abord en novembre (23, 24, 25), puis en mars (13, 14, 15), enfin en avril (23, 24, 25).

La moto sera une Energica Ego Corsa, fruit du travail du constructeur italien Energica Motor Company S.p.A. La batterie délivre une puissance d’environ 20 Kwh, tandis que la machine peut monter à 120 Kw. En vitesse de pointe, elle est donnée pour atteindre 270 km/h. La moto sera équipée de freins Brembo, de suspensions Öhlins et de roues Marchesini. Toutes les motos seront identiques, excepté pour certaines parties (comme les fourches).

Terminons enfin par le règlement, ainsi que dicté par la Dorna :

Engagés : Un pilote, engagé dans une catégorie, ne sera pas autorisé à courir dans une autre catégorie lors du même événement. En d’autres termes, les pilotes du MotoE ne pourront pas disputer une autre course lors de ces cinq rendez-vous.

Restriction de Test : Les pilotes titulaires ont pour interdiction de tester une moto électrique sur circuit.

Réglementation pneus : Michelin fournira un seul type de pneus avant et arrière slick et un seul type de pneus avant et arrière pluie par week-end. Cette spécification pourra changer en fonction du tracé. Le nombre de pneus alloués par spécification sera au nombre de quatre à l’avant et de cinq à l’arrière, avec trois pneus pluie additionnels à l’avant et quatre pneus pluie additionnels à l’arrière.

Sponsors : En plus d’Enel et d’Energica, Dell’Orto fournira l’enregistreur de données et DHL sera le partenaire logistique. Michelin et Allianz seront également associés à cette nouvelle aventure.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
143Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+
0Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de

[…] Le nouvelle Coupe du Monde MotoE démarre dès l’année prochaine et la DORNA a dévoilé la grille complète ainsi que les derniers détails. […]