Mugello, Essais : Bagnaia met les gaz, Quartararo aux portes de la Q2
Francesco Bagnaia a signé le meilleur temps d'une séance d'essais étonnante au Mugello, où quatre constructeurs ont terminé aux quatre premières places. Fabio Quartararo (11e) et Johann Zarco (20e) ne sont pas dans le top-10 directement qualificatif pour la Q2.
Francesco Bagnaia n'a même pas attendu la fin de la séance pour rentrer à son box. À environ 3 minutes du terme, le n°1 a garé sa Ducati devant son garage, conscient que son 1'44.938 n'allait pas être battu. Et pour cause : il est descendu à 83 millièmes du record absolu du circuit du Mugello. Seul pilote sous les 1'45, le double champion du monde confirme en piste ses intentions de triplé ici, lui qui y est invaincu depuis 2022.
À 0,273s de Bagnaia, son premier poursuivant est une surprise : Alex Rins sur la Yamaha YZR-M1. L'Espagnol tire visiblement profit du test réalisé au Mugello par la marque japonaise les 14 et 15 mai. Pedro Acosta complète le podium du jour malgré ses deux chutes, l'une ce matin, l'autre à la mi-séance. Il est le seul représentant de KTM présent dans le top-10 directement qualificatif pour la Q2, loin devant Brad Binder (13e), Jack Miller (17e), le pilote d'essai Pol Espargaro (18e) et Augusto Fernandez (23e).
Une quatrième marque apparaît dans le top-4 grâce à Miguel Oliveira et son Aprilia. Le Portugais fait mieux que les RS-GP du team officiel Maverick Viñales (9e) et Aleix Espargaro (10e), qui accomplissent néanmoins leur mission d'entrer directement en Q2. Ce sera aussi le cas de Marc Marquez (5e), une bonne nouvelle pour celui qui s'était récemment qualifié 13e au Mans et 14e à Barcelone. Enea Bastianini (6e) a été en retrait durant un long moment, avant de trouver les solutions dont il avait besoin au moment décisif. Ça passe aussi pour le leader du championnat Jorge Martin (7e), et Alex Marquez (8e).
Battu pour 0,019s par Aleix Espargaro, Fabio Quartararo (11e) finit aux portes du top-10 et devra disputer une Q1 relevée, face notamment aux Ducati VR46 de Fabio di Giannantonio (12e) et Marco Bezzecchi (14e), ou à celle de son ancien coéquipier Franco Morbidelli (15e). Toujours pas de miracle pour Honda dont le meilleur pilote, Takaaki Nakagami, est 19e juste devant Johann Zarco.
GP d'Italie - Essais MotoGP (top-10 directement en Q2) :