Mugello, MotoGP (FP1) : Viñales domine, ça va déjà très vite



Les pilotes MotoGP sont passés sous les 1’47 dès la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie, au Mugello. Maverick Viñales s’est montré le plus rapide devant Johann Zarco et Alex Rins.

1’47.253. C’était, il y a encore quelques minutes, le chrono de la FP1 MotoGP la plus rapide de l’histoire du circuit du Mugello (Andrea Iannone en 2018). Oubliez ce temps : ce vendredi matin, Maverick Viñales a débuté son Grand Prix d’Italie avec un nouveau record de FP1, 660 millièmes plus rapide en 1’46.593. Ce n’est pas encore le record absolu du circuit (1’45.519 par Marc Marquez en 2019), mais ça donne le ton d’entrée de jeu.

Papa depuis quelques jours, Maverick Viñales poursuit donc sa belle semaine et devance de 2 dixièmes Johann Zarco, meilleur pilote Ducati de la matinée, et que l’on a désormais l’habitude de voir à ces positions. Suivent les coéquipiers du Team Suzuki Ecstar, Alex Rins et Joan Mir, qui ont tous deux besoin de reprendre des points après les chutes du Mans deux semaines plus tôt. Franco Morbidelli place une deuxième Yamaha dans le top-5, mais à près de 6 dixièmes du leader.

Ducati n’a pas dominé cette première séance à domicile mais remplit le top-10. En plus de Johann Zarco, les pilotes officiels Francesco Bagnaia (6e) et Jack Miller (9e) sont en première partie de tableau, de même que Michele Pirro (7e), remplaçant de Jorge Martin. Le leader du championnat, Fabio Quartararo, débute au 8e rang à une petite seconde de son coéquipier.

Une seule KTM, celle de Miguel Oliveira (10e), est dans ce top-10. Il n’y a en revanche aucune Aprilia, Aleix Espargaro (13e) et Lorenzo Savadori (20e) étant plus en retrait, tandis que le pilote d’essai Andrea Dovizioso est dans le box. Pas non plus de Honda aux avant-postes, avec Takaaki Nakagami (11e) et Pol Espargaro (12e) aux portes du top-10. Marc Marquez, qui s’attend à souffrir sur un tracé physique, est resté en 1’48 et pointe au 16e rang, 25 millièmes devant son rival Valentino Rossi.

Mugello (GP d’Italie) – FP1 MotoGP :

Gagnez un road-trip moto en Corse avec Bihr et GP-Inside !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments