Mugello, Zarco (J1) : « C’est pas mal »



Pour Johann Zarco, la première journée d’essais du Grand Prix d’Italie s’est terminée à la 12e place (résultats en cliquant ici). Ce n’est pas encore assez pour entrer directement en Q2 (les 10 meilleurs temps), mais c’est son meilleur classement FP1 + FP2 depuis son arrivée chez KTM :

Qatar : 18e
Argentine : 17e
Texas : 17e
Espagne : 19e
France : 17e
Italie : 12e

Les avancées techonologiques de KTM (lire ici), les prestations de Pol Espargaro (4e chrono de la FP2, lire ici), un Johann Zarco pointé à 7 dixièmes du meilleur temps et aux portes du top-10… Des signaux positifs qui montrent le bout de leur nez ? Ils coïncident en tout cas avec l’arrivée du nouveau moteur sur la RC16.

« Le nouveau moteur marche bien et je suis content que nous ayons au moins de la vitesse, qu’on sente la puissance sur la moto », se réjouit d’ailleurs le tricolore. « Nous sommes rapides dans les lignes droites mais pas assez dans les virages, que je dois mieux maîtriser. J’essaie de faire les choses au mieux pour que la moto fonctionne. C’est beaucoup d’énergie dépensée car il faut beaucoup attaquer. »

Vers une première Q2 ?

Johann Zarco essaie en effet de s’adapter à sa nouvelle monture, de « changer mon naturel. Quand je commence à forcer sur la moto, elle commence à réagir et les chronos viennent. Ce n’est pas une solution pour tenir 25 tours d’affilée, mais au moins pour faire un bon chrono, donc c’est pas mal ».

Jamais qualifié en Q2 cette saison, Johann Zarco aura fort à faire pour y accéder. Il va lui falloir bien négocier sa FP3 et terminer dans les dix premiers au cumul de toutes les séances d’essais libres. Ou réussir sa Q1 et arracher l’un des deux derniers billets. C’était l’un des objectifs fixés par Mike Leitner (lire ici).

Mugello : Zarco attendu au tournant par Leitner

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] avoir des raisons d’espérer un possible accès en Q2, ou en tout cas une bonne qualification (lire ici). Le pilote KTM n’a finalement ni réussi à passer en Q2, ni à bien s’en sortir en Q1 […]