Certains la disent rebelle, intraitable ou inconduisible. La KTM RC16 fait couler beaucoup d’encre, parfois plus noire qu’en couleur. Mais pour d’autres elle est synonyme d’espoir, de succès à venir. Miguel Oliveira, nouveau pilote KTM Tech3, s’est penché sur la question.
« Oliveira ne se plaint pas, il veut juste aller plus vite », expliquait son team-manager, Hervé Poncharal, fin avril (lire ici). « Lorsque l’on débute en MotoGP, on veut forcement la meilleur moto possible, reconnaît le Portugais, qui tente de se débattre avec sa nouvelle monture. Tout comme les pilotes, les motos ont aussi des faiblesses. »
Sur la KTM RC16, il développe : « Nous n’avons pas la moto la plus simple à piloter, mais pas la plus difficile non plus. De mon point de vue, vous devez vous imposer sur la moto et avoir un style de pilotage percutant. La moto doit faire ce que vous lui demandez, c’est un vrai combat avec la machine. La KTM est une moto épuisante physiquement. »
Le style de pilotage de KTM est-il donc ‘à la Marquez’, toujours sur le fil ? « C’est pour cela que j’ai évoqué le style de Marc Marquez. Ça y ressemble beaucoup quant à sa maitrise de la Honda, répond Miguel Oliveira par l’affirmative. J’essaie de l’imiter, mais ce n’est pas facile du tout. La confiance entre lui et sa machine est impressionnante, mais elle est à un tout autre niveau. C’est néanmoins la voie que j’ai envie de suivre. »
La réponse de Marquez à Oliveira qui veut s’inspirer de son style de pilotage
Après cinq Grands Prix, Miguel Oliveira est quatrième au classement des meilleurs rookies avec 8 points. Le Portugais est en outre assuré d’avoir un guidon en 2020, son contrat avec KTM Tech3 ayant été prolongé en début de saison.
[…] Oliveira : « La KTM est physiquement épuisante » […]
[…] Oliveira : « La KTM est physiquement épuisante » […]