Où en est Marquez avec son épaule



Opéré de l’épaule fin novembre, Marc Marquez travaille encore dessus. Son kiné, Carlos Garcia, a expliqué dans un chat instagram avec @servusmotogp que le pilote Honda va de mieux en mieux. Il a pu reprendre l’entraînement avec son coach personnel.

Kiné à la Clinica Mobile du championnat MotoGP, Carlos Garcia est aussi un compagnon de route de plusieurs pilotes, dont Marc Marquez. Il s’est occupé de lui cet hiver. Opéré de l’épaule droite le 27 novembre 2019, Marc Marquez a dû annuler ses vacances et passer les semaines suivantes entre repos et rééducation. L’intervention a été plus lourde que prévue, et il a eu du mal à s’en remettre. Début janvier 2020 il n’avait aucune force, à tel point qu’il avait « du mal à lever un verre d’eau ».

Le Catalan a ainsi passé les essais hivernaux de Sepang et de Losail diminué. Il a dû pousser son corps « à la limite », travailler sur sa condition physique tout en essayant de bosser sur la Honda RC213V, qui lui a causé divers problèmes. Il serait également arrivé diminué sur les premiers Grands Prix, confirme Carlos Garcia. « L’épaule n’aurait pas été parfaite pour la course au Qatar, ni à 100 % pour la Thaïlande. Mais il aurait certainement pu se battre pour le podium. car il est Marc Marquez et quand il met son casque, il oublie tout. Je ne peux pas le dire avec certitude, mais il se serait sans doute battu devant. »

Avec le confinement, Carlos Garcia et Marc Marquez ne peuvent pas se voir physiquement (l’un est à Madrid, l’autre à Cervera). Ils sont en contact par téléphone, ce qui permet au kiné d’avoir des nouvelles de l’état de son poulain : « Il va bien, sa condition physique s’améliore. Il fait de plus en plus d’exercices, maintenant il travaille également en parallèle avec son coach personnel. Nous faisons un mélange d’exercices de rééducation et de musculation. »

La paralysie du championnat permet au champion du monde MotoGP de bénéficier de plus de temps pour sa récupération. « Nous ne savons pas quand nous recommencerons. Par conséquent je lui ai dit : ‘Ne fais pas tout maintenant, reste tranquille, fais ce qu’il faut pour rester en forme mais ne donne pas le maximum maintenant, car cela n’a tout simplement pas de sens’. C’est très difficile pour lui. Je ne peux pas imaginer comment les choses se passent à la maison, maintenant qu’il ne peut pas faire de motocross ou sortir dehors. »

Plutôt que de motiver Marc Marquez à s’entraîner, Carlos Garcia dit qu’il doit veiller… à ce qu’il n’en fasse pas trop ! « C’est ce qui fait que Marc est si bon : il en veut toujours plus. Il faut donc parfois lui dire : ‘Reste calme, il faut faire 20 répétitions et non pas 21’. Vous devez le contrôler parce que si vous ne le faites pas, il essaiera d’en faire 21 ou 22. Je n’ai pas à le pousser, je dois plutôt vérifier qu’il n’en fait pas trop. »

Qatar, Puig : « Marc se serait battu pour la victoire »

Informations concernant le coronavirus et les consignes sanitaires à respecter disponibles ici

 

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de