« Pas assez rapide », Rossi signe la pire qualification de sa carrière



Jamais, à la régulière, et en 25 ans de carrière, Valentino Rossi n’avait fait une qualification aussi mauvaise que ce samedi, à Losail. L’Italien s’est classé 21e des essais du Grand Prix de Doha, une semaine après avoir terminé 4e de la Q2 sur le même circuit. Le pneu arrière soft lui pose encore et toujours des soucis, même si ça n’explique pas tout.

Avant-dernière place : « Ce fut une journée difficile parce que je n’ai jamais été fort. Nous avons essayé d’améliorer le feeling avec le pneu arrière, mais j’ai beaucoup souffert. Je manque de grip à l’accélération, et après quelques tours je souffre beaucoup et mon rythme n’est pas bon. En Q1 je n’ai jamais eu la sensation d’être assez rapide avec le pneu neuf. La semaine dernière j’étais bon avec, nous avons essayé d’améliorer la durée de vie du pneu ce week-end mais je ne me suis malheureusement pas assez rapide. »

Lent avec le pneu soft arrière : « J’ai beaucoup de problèmes avec le pneu arrière soft, mais en FP3, avec les pneus durs, il y avait beaucoup de vent et de sable en piste, des conditions différentes… et mes chronos étaient similaires à ceux des autres. Mais quand j’ai mis le pneu soft, pour une quelconque raison je stresse trop l’arrière, et je ne pousse pas car j’ai aussi beaucoup de vibrations. On dirait que le pneu devient trop chaud et je ne suis pas assez rapide. »

« Au Qatar, on essaie différentes combinaisons de pneus, mais pour la course tout le monde est en soft-soft. Mais le pneu est le même pour tout le monde, donc si les autres arrivent à utiliser ces pneus, nous devons le faire aussi. Je ne pense pas que ce soit une question de pneus. »

Ne pas rater le train de la course : « Dimanche ce sera dur parce que je pars derrière, mais en particulier parce que je suis en difficulté avec le rythme. Nous devons comprendre, essayer quelque chose d’autre et on verra. Je ne suis pas assez rapide, donc je dois essayer et rester avec un groupe de pilotes devant. La semaine dernière, tout le monde était plus ou moins en ligne. Il n’y a pas une grande différence dans le peloton. Je vais essayer de rester avec eux. »

Championnat après le GP du Qatar : 1. Viñales 25 pts, 2. Zarco 20 (-5), 3. Bagnaia 16 (-9), 4. Mir 13 (-12), 5. Quartararo 11 (-14), 6. Rins 10 (-15), 7. EspargaroA 9 (-16), 8. EspargaroP 8 (-17), 9. Miller 7 (-18), 10. Bastianini 6 (-19)… Classement complet ici

Doha : Programme/horaires du GP (attention changements !)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments