Petronas en MotoGP, clap de fin



Petronas ne sera plus le sponsor principal des équipes du Sepang Racing Team en 2022. Par conséquent, la structure malaisienne va devoir fermer ses teams Moto3 et Moto2 pour se centrer uniquement sur le MotoGP.

Le Petronas Sepang Racing Team vit ses derniers mois, en tout cas sous ce nom. L’équipe, fruit de la collaboration entre le géant pétrolier Petronas et le Sepang Racing Team, tous deux malaisiens, sera remaniée à la fin de l’année. Petronas a en effet décidé d’arrêter les frais, et ne sera plus le sponsor principal des troupes de Razlan Razali en 2022. Leur aventure commune en MotoGP aura duré trois ans.

Visiblement en proie à des difficultés financières, le Sepang Racing Team a l’intention de continuer en MotoGP, mais cela va se faire aux dépends des sections Moto2 et Moto3, qui vont aussi perdre le soutien de Petronas. Les pilotes actuels du team Petronas Sprinta Racing, Xavi Vierge et Jake Dixon pour la Moto2, John McPhee et Darryn Binder en Moto3, peuvent dès à présent se mettre en quête d’un nouveau guidon.

Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, une autre est en train de se confirmer : la livraison, au Sepang Racing Team, de deux Yamaha YZR-M1 modèles 2021 l’an prochain, soit des motos moins évoluées que les plus récentes. Le deal est donc encore moins bon que cette saison, où c’est 50/50 : Valentino Rossi roule avec la version actuelle, tandis que son coéquipier Franco Morbidelli est équipé de la précédente. Ce qui lui a fait perdre en compétitivité.

À qui reviendront ces motos ? Des nouvelles sont attendues d’ici fin août, si on en croit Lin Jarvis, patron de Yamaha Motor Racing. Plusieurs noms circulent. Troisième du championnat du monde Moto2, Marco Bezzecchi pourrait hériter d’une M1, à moins qu’il ne décide de rouler dans l’Aramco Racing Team VR46. Darryn Binder, pilote Petronas Sprinta Racing en Moto3, pourrait faire le grand saut et passer directement en MotoGP, à l’image de Jack Miller il y a quelques années.

Le Sepang Racing Team est arrivé sur la scène internationale en 2014, d’abord en Moto2 sous le nom d’AirAsia Caterham. Les activités se sont ensuite recentrées en Moto3, de 2015 à 2017, puis les deux catégories ensemble en 2018. Quatre équipes sont alignées depuis 2019 en MotoGP, Moto2, Moto3 et MotoE.

À ce jour, 39 podiums ont été obtenus par les différents pilotes de l’équipe, de Johann Zarco à Franco Morbidelli en passant par John McPhee, Bradley Smith et bien sûr Fabio Quartararo. Le Français a triomphé par trois fois sous les couleurs du Petronas Yamaha Sepang Racing Team, aux Grands Prix d’Espagne, d’Andalousie et de Catalogne 2020.

L’anguleuse situation de Franco Morbidelli

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jérôme BRACCINI
1 mois il y a

Petronas sponsor de la VR 46???

[…] pilotes. Ou plutôt : le Sepang Racing Team, puisque le géant pétrolier Petronas a annoncé son retrait du programme à la fin de […]

[…] Petronas en MotoGP, clap de fin […]

[…] ne sponsorisera plus les équipes MotoGP, Moto2 et Moto3 engagées par le Sepang Racing Team. GP-Inside vous en avait parlé hier, vendredi, et la structure malaisienne l’a confirmé ce samedi. Le futur de l’équipe […]