Petrucci : « La vitesse de pointe est le moyen le plus sûr d’améliorer »



La vitesse de pointe reste l’un des atouts du clan Ducati et il faut continuer à la travailler, estime Danilo Petrucci, vainqueur du Grand Prix d’Italie 2019.

Losail, Mugello, Spielberg : ce sont les trois circuits où un pilote Ducati a triomphé en 2019. Nul hasard s’il s’agit également de trois pistes qui comportent de (très) longues lignes droites. Celles-ci représentent, et depuis longtemps, un avantage indéniable pour la Desmosedici.

« L’un des points forts de notre moto est la vitesse en ligne droite, accorde d’ailleurs Danilo Petrucci à Crash.net. Nous avons toujours besoin de beaucoup de vitesse. C’est la manière la plus sûre d’améliorer le chrono, parce que vous pouvez gagner des dixièmes sans rien risquer dans les virages. »

En face, Honda a bien compris que pour vaincre la Ducati partout, il fallait lui tenir la dragée haute en ligne droite. Améliorer la vitesse de pointe de la RC213V fut d’ailleurs le défi du HRC, et ce fut un franc succès. Par rapport aux gains dans le moteur, mais aussi en aérodynamique ou en électronique. « En 2019 nous avions d’autres challengers, d’autres constructeurs qui étaient assez proches en vitesse de pointe, mais ça ne dépend pas seulement du moteur », dit l’Italien.

Cette nouvelle compétitivité de la Honda en ligne droite oblige Ducati à trouver des solutions dans les virages. « Nous manquons un peu de maniabilité et de stabilité à l’avant, pour faire tourner la moto », résume Danilo Petrucci. C’est le point sur lequel l’usine italienne travaille pour 2020. Le triple vice-champion du monde, Andrea Dovizioso, attend des progrès dans ce domaine pour reprendre du terrain au tenant du titre, Marc Marquez.

Stay tuned !
Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram

GP20 : Dovi et Petrucci veulent « quelque chose de plus »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Articles recommandés

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store