Petrucci vise le podium du championnat



Longtemps à la lutte pour la troisième place du classement MotoGP en 2019, Danilo Petrucci se fixe pour objectif de se battre à nouveau pour ce rang en 2020.

La saison 2019 de Danilo Petrucci peut être divisée en deux séquences. Durant la première, l’Italien a enchaîné les bons résultats, allant jusqu’à menacer Andrea Dovizioso et son rang de chef de file du clan Ducati. Durant la seconde, il s’est retrouvé au deuxième plan, même plus en mesure de se battre pour des places dans le top-5. Sa régularité lui a permis de se maintenir aux avant-postes du championnat, dont il a terminé 6e avec 176 points. Le meilleur bilan de sa carrière, mais loin des espoirs de 3e place qui ont un temps été permis.

S’il veut conserver sa place dans le Ducati Team, Danilo Petrucci va devoir revoir une certaine partie de sa copie en 2020. Jack Miller toque à la porte pour prendre sa place, tout comme Johann Zarco. C’est donc avec l’ambition de faire mieux qu’en 2019 que Petrux aborde cette nouvelle saison.

« En 2019 j’ai eu ma première victoire en MotoGP et j’ai pu me battre pour la troisième position du championnat jusqu’à deux courses avant la fin. Cette année je veux me battre pour cette place durant l’intégralité du championnat », affirme-t-il auprès de Crash.net. C’est aussi ce que souhaite Paolo Ciabatti, qui estime que « Danilo est un pilote qui peut se battre pour les podiums et les victoires, et nous devons nous assurer de le ramener au niveau qu’il avait en début de saison ».

Bien que classé 16e du test de Losail, Danilo Petrucci partage l’avis de son coéquipier Andrea Dovizioso : aux essais hivernaux, il ne faut pas uniquement se fier aux résultats pris sur un tour. L’Italien était ainsi « ravi avec le test de Losail, je pense que j’étais l’un des seuls pilotes à avoir couvert toute la distance d’une course en simulation, à savoir 22 tours. La moto est une évolution de l’année passée, mais la grande différence, ce sont les pneus. Nous avons beaucoup travaillé à essayer d’ajuster les réglages de la moto et le style de pilotage ».

Le pilote Ducati aurait-il pu jouer la gagne, comme Andrea Dovizioso ces dernières années, sur une piste favorable à la Desmosedici ? Nul ne le saura jamais, l’épreuve ayant été annulée. Danilo Petrucci est chez lui, à Terni (Italie), et il fait comme tout le monde : il attend, prend son mal en patience et s’entraîne comme il le peut. Il se prépare à une saison « surprenante ».

« Cette saison va être une surprise pour tout le monde. Nous ne sommes pas habitués à un programme aussi intense !, indique-t-il au sujet des Grands Prix reportés qui vont s’accumuler en fin de saison. Le calendrier est extrêmement serré, en particulier dans les derniers mois, donc nous avons besoin de faire une bonne préparation physique et mentale et essayer de nous reposer maintenant, parce qu’ensuite on aura pas le temps. Honnêtement, j’ai hâte d’y être ! »

Danilo Petrucci met aussi à profit ce temps de pause pour se remettre intégralement de plusieurs blessures dont il a été victime ces derniers mois. « J’essaie d’utiliser ce temps pour résoudre quelques problèmes physiques, comme celui que j’ai eu à l’épaule l’an dernier à Valence, et d’autres à la jambe. Je fais de la kiné chez moi, de l’entraînement léger et je fais attention à mon régime alimentaire. »

Johann Zarco : « Je veux être pilote officiel »

Informations concernant le coronavirus et les consignes sanitaires à respecter disponibles ici

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Petrucci vise le podium du championnat […]