Pirro : Yamaha a progressé grâce aux pneus



« La seule chose qui peut changer la situation, vous donner une demi-seconde ou sept dixièmes de mieux, ce sont les pneus. » Michele Pirro (Ducati Test Team)

Pilote d’essai Ducati, Michele Pirro est l’une des pièces importantes de l’aventure MotoGP du constructeur italien. Il a entre les mains une partie du développement de la Desmosedici, et ce depuis plusieurs années. Chaque année, ses apparitions sur différents Grands Prix et les résultats obtenus rappellent qu’il n’est pas seulement un bon développeur, mais aussi un bon pilote de course.

La pré-saison 2020 n’a pas été flamboyante pour Ducati, du moins en termes de chronos. Mais les pilotes, Andrea Dovizioso en tête, ont prévenu qu’ils ne cherchaient pas à claquer un bon temps, et que ce qui comptait était le résultat obtenu en course. Malheureusement, l’épidémie de coronavirus retarde le début de la saison 2020.

Michele Pirro n’a lui aucun doute quand Gpone lui demande qui aurait remporté le Grand Prix du Qatar, s’il avait eu lieu : « Dovizioso. Et Petrucci aurait aussi décroché un podium. » L’argument de la pré-saison 2020 ne le désarme pas : « Chaque année nous n’avons jamais l’air compétitifs aux tests, mais sur les deux dernières saisons, Dovi a toujours gagné à Losail. Ces dernières années nous avons aussi vu Viñales très fort en qualification, puis en course il souffrait. Je suis convaincu que si la course avait eu lieu, une Ducati aurait gagné. »

L’Italien ayant cité Maverick Viñales, notre confrère journaliste fait remarquer que la Yamaha semble avoir passé un cap entre 2019 et 2020. « La moto a-t-elle progressé, ou ce sont les pneus ? », répond Michele Pirro. Qui, en tant que pilote essayeur, explique :

« Il n’y a pas de châssis, d’élément aérodynamique ou une autre pièce qui, techniquement, peut vous aider à gagner une demi-seconde sur un circuit. La seule chose qui peut changer la situation, vous donner une demi-seconde ou sept dixièmes de mieux, ce sont les pneus. Nous avons atteint un niveau où vous pouvez progresser d’un dixième, et parfois le besoin de progresser vous met dans la mauvaise direction. Regardez Honda avec Marquez lors du dernier test. »

Champion du monde MotoGP, Marc Marquez a en effet connu quelques complications avec la nouvelle Honda RC213V. Une situation rendue encore plus difficile par la situation physique du pilote espagnol, qui n’était pas à 100 % de ses moyens à cause des restes de son opération de l’épaule, fin novembre. Pas de quoi faire douter Michele Pirro, sûr que Marc Marquez se battra devant dès que les courses reprendront :

« Ce sont des choses qui peuvent arriver, parce que dans le développement de la moto il y a beaucoup de différents aspects qui doivent coller ensemble, et ce n’est pas aussi évident que ça en a l’air. Marc et Honda ont certainement souffert, mais je suis sûr qu’ils seront là, à se battre pour gagner. En plus, avec la situation actuelle, Marc va pouvoir retrouver toute sa forme. C’est tout ce dont il avait besoin… (rires) »

2021 : La petite liste de Ducati

Informations concernant le coronavirus et les consignes sanitaires à respecter disponibles ici

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store