Poncharal se souvient des deux années « Zarco »



En 2019, Johann Zarco pilotera pour KTM sur une machine d’usine. Il aura pour équipier Pol Espargaro. Après deux années passées chez Tech3, il a tiré sa révérence. Son ancien patron Hervé Poncharal, est revenu sur ces deux années. « Honnêtement, en 2017-2018, nous avons traversé deux saisons incroyables. Peut-être plus même en 2017 qu’en 2018. »

« Ils étaient deux gars venus de la Moto2, Johann et Jonas. Ils se sont immédiatement sentis bien sur la Yamaha. J’allais choquer tout le monde. Personne ne s’y attendait, c’est en ça que c’est encore plus énorme. Quand tu fais les six premiers tours en tête, d’accord Johann a chuté, mais là ils se sont tous dit « Wow ! Qui est ce gars ? Devant Marquez, Vinales, Rossi, Dovizioso, Lorenzo … Qu’est-ce qui se passe ? »

Un Zarco qui a fait peur aux plus grands ? : « Avec le recul maintenant, je me rends compte que nous étions perçus comme de potentiels vainqueurs, prenant souvent des podiums, des premières lignes, des poles », explique Hervé Poncharal. Dans sa grande forme, Zarco a figuré en tête du peloton lors des cinq courses de Phillip Island 2017 à Austin 2018, manquant de peu la victoire avec seulement 0,337 s de retard à Valencia et 0,251 en Argentine.

Au total, le pilote français a remporté 6 podiums, 4 poles, 14 départs en première ligne et 4 meilleurs tours en course avec Yamaha. Il a terminé 6e au classement du championnat du monde des pilotes et a fini premier pilote satellite en 2018, après avoir été sacré meilleur rookie l’an dernier.

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Francky
3 années il y a

Magnifique ce Zarco, il nous a fait rêver durant ces deux années passé chez Tech 3…. Vraiment je ne comprend pas pourquoi aller s’enterrer dans une équipe pas au top niveau, erreur de stratégie !!!!!

Jean-Pierre
3 années il y a
Répondre à  Francky

Bjr Franck, tu as raison Zarco nous a fait vibrer ces 2 dernières années sur les circuits et redonné de l’intérêt aux Français pour les GP motos. Par contre je ne suis pas d’accord avec ton analyse sur son choix d’aller chez KTM, je pense que cette firme va faire le forcing pour obtenir les résultats que nous attendons. C’est une vraie marque de compétition. Qui oserait dire aujourd’hui que Ducati n’est pas dans le coup? Alors qu’en 2003 ils n’était pas très nombreux ceux qui auraient parié sur les chances de Capirossi de gagner un Gp et sur le… Lire la suite »

fred-bear
3 années il y a
Répondre à  Jean-Pierre

Sauf que ducati a mis 15 ans pour arriver au niveau, hormis stoner, alors 15 ans pour ktm zarco sera retraité depuis bien longtemps. Il est dans une voie de garage, bon c’est un choix par défaut. Pas de yam, pas suzuki, aprilia eut été un meilleur choix je pense, pas fiables mais rapides, quand la fiabilité sera là elles risquent d’être devant.

Pouchol-Ly
3 années il y a
Répondre à  Jean-Pierre

Entièrement d’accord avec vous, en plus zarco est un très bon metteur au point, il c’est ce qui est bien pour lui et sa machine et il aime les challenges , c’est ce qui le fait avancer

Emile FAZER
3 années il y a

….et Johan ZARCO est un sportif de haut niveau et un homme abordable et courtois que l’on peur approcher sans peine sur les circuits du Sud de la France .
Merci et restez comme cela .

Phil
3 années il y a

On ne refuse pas une Honda repsol

Franck BERNIERE
3 années il y a
Répondre à  Phil

Bien sur que si. On ne refuse pas une Honda Repsol, mais on n’accepte pas de devenir l’ombre de Marquez…

46QDO
3 années il y a
Répondre à  Franck BERNIERE

Quelle erreur !!! pas tellement la RCV face à Lorenzo AUCUNE chance, mais la Suz’….quelle erreur du « duo » Z/Fellon….surtout du fellon qui n’est qu’un « manager » de bistrot !!!

jean-marc
3 années il y a

entièrement d’accord avec 46QDO,je pense que Felon a fait faire la plus grosse connerie à Johan et qd je vois les performance de Morbidelli et Mir sur 2 motos que Zarco pouvait avoir sans problèmes et ben je pleure…Je vois pas comment KTM pourrais aller 3 fois plus vite que Ducati (qui a aussi les moyens )pour être dans le coup ..et je craint fortement que la carrière de Zarco va etre en stand by pendant 2 ans et qu’il changeras de crèmerie si c’est encore possible .Fini le Zarco en tête qd il finiras ds les 10 on crieras… Lire la suite »

Aceofspades
3 années il y a
Répondre à  jean-marc

C’est très probable … du moins sur la première partie de la saison.

MichaelInark
1 année il y a

reputable online pharmacies in india: ordering medicine from india india pharmacy