Portimao : Les pneus proposés pour le circuit-toboggan



Piero Taramasso et Michelin vous dévoilent la sélection des pneumatiques mis à disposition des pilotes MotoGP à Portimao ce week-end, et quelques-unes des clés du Grand Prix du Portugal.

Communiqué : Michelin met le cap vers l’Europe après un début de saison record au Qatar

La troisième manche de la saison MotoGP 2021 se déroulera le week-end prochain au Portugal, sur l’Algarve International Circuit, près de la ville côtière de Portimao, où aura lieu le Grande Prémio 888 de Portugal.

Long de 4,6 km, ce tracé comporte neuf virages à droite et six à gauche, ainsi qu’une ligne droite de près d’un kilomètre. L’Algarve International Circuit se caractérise par ses dénivelés spectaculaires, notamment la descente menant au premier virage, d’où son surnom de « toboggan à haute vitesse ».

Lors de ce Grand Prix, Michelin fournira aux pilotes trois types de pneus MICHELIN Power Slick (contre quatre l’an dernier). La sélection de pneus pour l’avant comprend des modèles Soft et Medium symétriques, ainsi qu’un pneu Hard asymétrique, équipé d’un côté droit plus dur en raison du nombre de virages dans cette direction. L’allocation pour l’arrière se compose de pneus asymétriques Soft, Medium et Hard, eux aussi disposant d’un mélange de gommes renforcées du côté droit de la bande de roulement.

Au printemps, en Algarve les températures sont normalement douces mais, en raison de l’emplacement du circuit proche de l’océan Atlantique, le risque de pluie est réel. Dans l’éventualité d’averses, les pneus MICHELIN Power Rain seront également disponibles aux pilotes, et la répartition sera la suivante : Soft et Medium symétriques à l’avant, Soft et Medium asymétriques à l’arrière, avec un composé plus dur à droite, comme pour leurs homologues slick.

L’équipe de Michelin Motorsport sera présente sur le circuit à partir de vendredi 16 avril pour les premières séances d’essais libres. Les pilotes du MotoGP retrouveront alors ce circuit pour la deuxième fois après son entrée au calendrier l’an dernier. Le programme du samedi comprend la quatrième séance d’essais libres, ainsi que les qualifications. La course de dimanche se disputera sur 25 tours, et le départ sera donné à 13h00 heure locale.

Piero Taramasso – Responsable Deux Roues de Michelin Motorsport : « Après un début de saison record pour Michelin au Qatar, sur une piste rendue piégeuse par des conditions météorologiques difficiles, nous sommes ravis de revenir maintenant en Europe. Comme il s’agit de la deuxième visite à Portimao pour le MotoGP, nous disposons maintenant de l’expérience nécessaire afin de proposer aux pilotes une gamme simplifiée, facilitant les choix des pneumatiques ainsi que les réglages des motos. »

« L’an dernier, en dépit des essais menés sur le tracé, certains paramètres demeuraient inconnus et nous avons profité des possibilités offertes par le règlement pour introduire un quatrième pneu slick, qui n’est plus nécessaire en 2021. Nous sommes confiants quant au fait que la course du Portugal sera palpitante et passionnante, et qui s’inscrira dans le dynamisme des deux manches d’ouverture. Je suis sûr que les fans du MotoGP seront rivés à leurs écrans pour encourager leurs pilotes préférés en cette période difficile pour tous. »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Source link : https://www.gp-inside.com/portimao-les-pneus-proposes-pour-le-circuit-toboggan/ Author : Publish date : 2021-04-12 19:41:15 Copyright for syndicated content belongs to the linked Source. […]

[…] Source link : https://www.gp-inside.com/portimao-les-pneus-proposes-pour-le-circuit-toboggan/ Author : Publish date : 2021-04-12 19:41:15 Copyright for syndicated content belongs to the linked Source. […]