Portimao, Moto3 : Acosta est sensationnel



Troisième Grand Prix en carrière et déjà une deuxième victoire pour Pedro Acosta, vainqueur au Portugal juste devant Dennis Foggia. Avec 70 points marqués sur 75 possibles, l’Espagnol s’affirme déjà comme l’homme à battre cette année.

Les mots manquent pour qualifier Pedro Acosta, nouvelle pépite de la moto espagnole. On savait, de par ses courses dans les catégories pré-GP, qu’il faudrait garder un oeil sur lui dans les prochaines années. Ce ne sera finalement pas « dans les prochaines années », mais dès maintenant. À peine arrivé en championnat du monde Moto3, le pilote de 16 ans – bientôt 17 – en est déjà le patron. Sensationnel au Qatar (2e puis 1er), il a remis ça ce dimanche au Portugal, en sortant vainqueur d’un Grand Prix disputé de bout en bout.

Comme souvent, un groupe de plusieurs pilotes s’est battu pour la première place, mais avec deux hommes légèrement au-dessus du lot : Pedro Acosta et Dennis Foggia. Nulle surprise, donc, si le duo s’est retrouvé détaché de quelques mètres dans les derniers instants, bien aidé par la chute de Jaume Masia (9e à l’arrivée) juste derrière eux.

Plus expérimenté que son adversaire, et doté d’un puissant moteur sur sa Honda Leopard, Dennis Foggia pensait avoir fait le plus dur en arrivant en tête dans le dernier secteur du circuit. Un freinage de Pedro Acosta, au virage 13, lui a donné tort. Le pilote KTM n’a ensuite pas perdu le bout, malgré une petite chaleur à la sortie du dernier virage, et franchit l’arrivée 51 millièmes devant l’Italien.

Longtemps dans le coup pour la gagne, Andrea Migno sauve un podium une demi-seconde derrière, après avoir su contenir les assauts d’Ayumu Sasaki (+0.031) et de Gabriel Rodrigo (+0.091), bien remonté malgré une pénalité long lap pour un contact avec Xavier Artigas (chute). Aux portes du top-5, Niccolo Antonelli (6e) a de quoi être satisfait, lui qui avait complètement manqué sa qualification.

Placé 26e sur la grille, le Suisse Jason Dupasquier a enclenché la machine à remontée en course pour aller chercher les points du 12e rang. Toujours pas de point, en revanche, pour le rookie français Lorenzo Fellon, 22e et qui continue à prendre en expérience.

Parti depuis la voie des stands à cause d’une pénalité, Jeremy Alcoba s’est arraché pour finir 14e. Deniz Öncü a réussi à le suivre au 15e rang. Victimes de la même pénalité, les pilotes Petronas Darryn Binder (20e) et John McPhee (23e) repartent bredouilles. Ils sont les grands perdants du jour, avec les pilotes qui sont tombés dans le groupe de tête : Izan Guevara, Kaito Toba, Xavier Artigas, Adrien Fernandez et Tatsuki Suzuki.

Championnat Moto3 après le GP du Portugal : 1. Acosta 70 pts, 2. Masia 39 (-31), 3. Binder 36 (-34),  4. Antonelli 36 (-34), 5. Migno 29 (-41)…

GP du Portugal – Course Moto3 :

Pronostics : Gagnez le jeu MotoGP 21 !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments