Portimao, MotoGP (FP1) : Oliveira au top à domicile !



Les spectateurs portugais ne sont pas autorisés à Portimao, mais nul doute que ce qu’ils voient depuis chez eux leur met le sourire jusqu’aux oreilles. Leur pilote national, Miguel Oliveira, s’est montré le plus rapide des essais libres 1 du Grand Prix du Portugal, devant Maverick Viñales et Aleix Espargaro.

La première séance d’essais libres de l’histoire du MotoGP à Portimao est derrière nous, et les pilotes n’ont pas tardé à prendre leurs marques sur la piste portugaise. Il leur a fallu moins de 70 minutes – la session était exceptionnellement rallongée pour leur permettre de découvrir le circuit – pour battre le record Superbike de la piste (1’40.372 par Jonathan Rea en 2019), ainsi que celui établi par Aleix Espargaro au test MotoGP d’octobre (1’40.170).

Deux hommes sont passés sous cette barre des 1’40.170, frôlant même avec les 1’39. Le premier à l’avoir fait est Maverick Viñales (1’40.162), qui a trouvé un bon feeling sur sa Yamaha ce matin. Mais l’Espagnol a été devancé par le héros local Miguel Oliveira, plus vite de 40 millièmes sur un circuit qu’il a l’avantage de bien connaître. De quoi ravir les fans portugais qui l’ont accompagné à son arrivée sur les lieux, jeudi.

Juste derrière eux pointent les deux Aprilia RS-GP d’Aleix Espargaro et Lorenzo Savadori (!). Les coéquipiers profitent du fait qu’ils ont pu rouler avec leur prototype aux essais du 7 octobre, en raison des concessions accordées à Aprilia. C’était aussi le cas du pilote d’essai Stefan Bradl (Honda), car le test était initialement réservé aux essayeurs, et cela lui permet de se classer 10e ce vendredi matin.

Les Espargaro sont en forme puisque le frère d’Aleix, Pol Espargaro, rentre dans le top-5 et permet à KTM d’occuper les devants de la scène, en plus de Miguel Oliveira. Cal Crutchlow, qui débute ce qui sera son dernier Grand Prix en tant que pilote titulaire, se classe 6e et meilleur pilote Honda, juste devant le nouveau champion du monde Joan Mir. Avec Takaaki Nakagami 9e, les deux membres de l’équipe LCR sont dans le top-10 provisoirement qualificatif pour la Q2.

Un top-10 où figure également Fabio Quartararo (8e), qui a définitivement besoin d’un bon week-end pour repartir de l’avant après ses échecs de Valence. Il fait pour l’instant mieux que son coéquipier Franco Morbidelli (13e), impeccable vainqueur du dernier Grand Prix, ainsi que son compatriote Johann Zarco (14e). Ce-dernier est à une seconde du meilleur temps, mais n’en est pas moins deuxième meilleur pilote Ducati de la session après Andrea Dovizioso (12e).

Les Ducatistes ne sont en effet pas à la fête pour l’instant, du moins en termes de classement. Outre l’Italien et le Français, Jack Miller (16e), Francesco Bagnaia (17e), Danilo Petrucci (18e) et Tito Rabat (21e) sont dans le bas du classement. Le rookie Alex Marquez (15e) et le vétéran Valentino Rossi (19e) ne sont pas non plus au mieux. Mais gardons-nous de tirer des conclusions trop hâtives, car le week-end débute à peine et beaucoup de choses vont encore se passer à Portimao.

Portimao (GP du Portugal) – FP1 MotoGP :

Championnat MotoGP après Valence 2 : 1. Mir 171 pts, 2. Morbidelli 142 (-29), 3. Rins 138 (-33), 4. Viñales 127 (-44), 5. Quartararo 125 (-46), 6. Dovizioso 125 (-46), 7. Espargaro 122 (-49), 8. Miller 112 (-59), 9. Nakagami 105 (-66), 10. Oliveira 100 (-71)… Classement complet

Portimao : Programme/horaires du week-end

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de