Portimao, MotoGP (FP1) : Viñales se montre, Marquez déjà 3e !



Le Grand Prix du Portugal débute avec quatre espagnols aux quatre premières places : Maverick Viñales en tête, Alex Rins dans son sillage, les pilotes Honda Marc Marquez – impressionnant pour son retour – et Pol Espargaro quelques centièmes derrière. Des traces d’humidité en piste ont ralenti les premiers chronos du week-end.

Par où commencer le résumé de cette première séance d’essais libres ? Par l’événement du jour, sans aucun doute : le retour de Marc Marquez. Écarté des circuits depuis le 25 juillet 2020, l’octuple champion du monde est remonté sur sa Honda RC213V ce vendredi matin. Une première depuis 265 jours, qui a concentré toute l’attention des caméras. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce retour s’est bien passé.

Après un premier run prudent, Marc Marquez est ressorti en piste avec un style de pilotage plus engagé, agressif. Un signe de confiance, sur un circuit de Portimao physique en temps normal, et rendu encore plus délicat par des taches d’humidité présentes au sol, à cause des orages de la veille.

Ces taches d’humidité ont séché au fil du temps, ce qui a concentré les efforts sur les dernières minutes, là où les conditions de roulage étaient les meilleures. Les chronos n’ont cessé de descendre, jusqu’à de petits 1’42. Arrivé optimiste, Maverick Viñales s’est montré le plus rapide en marquant la référence (1’42.127) dans les derniers instants. Il devance de 151 millièmes Alex Rins, mais surtout de 251 millièmes un Marc Marquez qui n’était pas attendu à une telle position d’entrée de jeu.

Certes, il ne s’agit que de la FP1 et les chronos sont 2 secondes plus lents que ceux de la même séance de 2020. Mais le sourire sur son visage au retour au box donne de bonnes premières indications. De même que la confiance affichée sur un tracé aussi délicat à piloter. Il faudra attendre la suite du week-end pour le confirmer, mais le retour de Marc Marquez est bel et bien en train de s’acter.

Yamaha, première heure de vérité au Portugal

Motivé par la venue de son coéquipier, Pol Espargaro lui emboîte le pas au 4e rang, à seulement 4 millièmes. Le premier pilote non-espagnol du classement est Johann Zarco, leader du championnat et également du clan Ducati ce vendredi matin. Il met juste derrière lui la Desmosedici officielle de Francesco Bagnaia, auteur d’une belle séance. Le Français Fabio Quartararo est dans le coup, 7e à 4 dixièmes de son coéquipier leader, et 8 petits millièmes devant Jack Miller.

Lui aussi galvanisé par le retour de son frère, Alex Marquez trace sa voie et intègre le top-10 (9e), de même que Danilo Petrucci (10e) qui fait office de meilleur pilote KTM lors de cette première séance. L’Italien a notamment roulé plus vite que Miguel Oliveira (17e), vainqueur ici l’an dernier, annoncé comme l’homme à battre par ses adversaires, mais qui attend visiblement de meilleures conditions de roulage pour se montrer.

Aucun pilote Petronas Yamaha n’est dans ce top-10 provisoirement qualificatif pour la Q2 (Valentino Rossi 11e, Franco Morbidelli 14e malgré ses 21 tours effectués). Le champion du monde Joan Mir n’y figure pas non plus (13e). Pas plus que Jorge Martin (16e), superbe 3e du Grand Prix de Doha mais qui a prévenu qu’il lui faudrait du temps pour prendre ses marques à Portimao.

Les trajectoires sont de plus en plus sèches à l’heure où sont écrites ces lignes, mais un orage est attendu dans l’après-midi. La pluie pourrait empêcher toute amélioration des chronos en FP2, ce qui reporterait la première séance entièrement sèche à la FP3, prévue samedi matin avec du soleil,

GP du Portugal – FP1 MotoGP :

Version sans publicité, contenu amélioré, média développé, cadeaux à gagner : soutenez GP-Inside et devenez membre Premium en profitant de l’offre de lancement

Championnat après le GP de Doha : 1. Zarco 40 pts, Quartararo 36 (-4), 3. Viñales 36 (-4), 4. Bagnaia 26 (-14), 5. Rins 23 (-17)… Classement complet ici

Portugal : Horaires/Programme TV du vendredi

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

st louis gay men’s dating group

Portimao, MotoGP (FP1) : Viñales se montre, Marquez déjà 3e ! – GP Inside