Portimao, MotoGP (FP2) : Bagnaia et Quartararo passent la seconde



Francesco Bagnaia est allé chercher le meilleur temps d’une deuxième séance d’essais libres mouvementée à Portimao. Pointé à 38 millièmes, Fabio Quartararo accompagne l’Italien sous les 1’40. Marc Marquez termine sa première journée à une belle 6e place.

Arrivées à la fin de la FP2 Moto3, les gouttes de pluie n’ont finalement pas gêné les pilotes MotoGP cet après-midi. Les 22 guerriers du plateau ont pu profiter d’une deuxième séance d’essais libres normale, avec des trajectoires sèches permettant des améliorations rapides. Les chronos réalisés le matin n’ont pas tardé à être battus. De 1’42 en FP1, les pilotes sont passés en 1’40 et même 1’39 pour deux hommes.

Le premier, Francesco Bagnaia, a fait parler la puissance de sa Ducati sur un tracé de Portimao qui lui convient, avec une référence en 1’39.866. La mission reconquête est en marche pour Pecco, qui se doit de réagir après avoir vu les pilotes Pramac Racing le dominer au Qatar. Le second, Fabio Quartararo, a été battu de 38 millièmes mais a réalisé la meilleure séance, avec beaucoup de tours rapides enchaînés et déjà un rythme compétitif pour la course.

Suivent les deux coéquipiers du Team Suzuki Ecstar, Joan Mir (3e) et Alex Rins (4e), à des places où ils ne sont pas habitués à figurer aux essais. De quoi se mettre à l’abri en cas de FP3 humide, samedi matin, ce qui n’est pas impossible en cas d’orage ce vendredi soir – les températures froides ralentissent le séchage de la piste. Jack Miller conclut une solide première journée au 5e rang.

Impressionnant 3e le matin, Marc Marquez se devait de répéter sur un tracé sec, où le rythme allait augmenter. Sa 6e place, cet après-midi, confirme qu’il faudra bien compter sur lui ce week-end. Le retour à la compétition de l’octuple champion du monde se passe comme prévu, et sans doute même mieux que prévu. Il fait déjà office de meilleur pilote Honda, six places devant son coéquipier Pol Espargaro (12e) qu’il domine.

MotoGP et F1 réunis pour rendre hommage à Fausto Gresini

Johann Zarco (8e) termine un peu plus en retrait qu’en FP1, mais à seulement 2 dixièmes de la 3e place. Le Français a cependant regagné son box à l’arrière de la Ducati de Jack Miller, après avoir été victime d’une panne mécanique dans son dernier tour. Affaire à suivre pour en connaître l’origine. Le vainqueur du Grand Prix du Portugal 2020, Miguel Oliveira, remonte dans le classement (9e) et reprend le contrôle du clan KTM, mais n’est pas encore là où on l’attendait.

Le top-10 est clôturé par Takaaki Nakagami (10e), auteur d’une sacrée performance ce vendredi. Le Japonais a en effet débuté sa FP2 dans les graviers, après une chute à plus de 300 km/h dans le premier virage du circuit. Des douleurs au poignet et un passage au centre médical plus tard, le voilà provisoirement qualifié pour la Q2. Il élimine son coéquipier Alex Marquez (11e) pour 121 millièmes.

Pas de Q2 non plus, pour l’instant, pour l’équipe Petronas, après les contre-performances de Valentino Rossi (16e) et Franco Morbidelli (19e). La conférence de presse de ce soir permettra d’en savoir plus sur la situation dans le box des deux italiens. Fin d’après-midi également décevante pour Aprilia, Aleix Espargaro (13e) ayant perdu l’occasion de finir dans le top-10 sur une chute dans les dernières minutes. Son coéquipier Lorenzo Savadori est loin (17e), mais moins que d’habitude.

Chez les rookies, Luca Marini (13e) prend les commandes à seulement un gros dixième de la 10e position. Adaptation à ce nouveau circuit plus difficile pour Enea Bastianini (20e) et Jorge Martin (22e).

GP du Portugal – FP2 MotoGP :

Version sans publicité, contenu amélioré, média développé, cadeaux à gagner : soutenez GP-Inside et devenez membre Premium en profitant de l’offre de lancement

Championnat après le GP de Doha : 1. Zarco 40 pts, Quartararo 36 (-4), 3. Viñales 36 (-4), 4. Bagnaia 26 (-14), 5. Rins 23 (-17)… Classement complet ici

Portugal : Programme/horaires du GP (ordre inversé !)

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments