Portimao, MotoGP (FP3) : Miller frappe fort



Ducati continue de dominer les essais de Portimao, mais la première place glisse des mains de Johann Zarco pour aller dans celles de Jack Miller. L’Australien a réalisé un nouveau record de la piste en FP3, une séance très serrée où les 13 premiers se tiennent en une demi-seconde.

Abonné à la deuxième place lors du dernier Grand Prix, à Valence (2e en qualification pour 96 millièmes, 2e en course pour 93 millièmes), Jack Miller veut finir l’année 2020 et son parcours chez Pramac Racing au sommet de la hiérarchie. L’Australien l’a montré dès les essais libres de Portimao, qu’il termine avec un meilleur temps de 1’39.205.

Passé à l’attaque en fin de séance, Jack Miller vole la vedette au héros local, Miguel Oliveira, battu pour 125 millièmes mais excellent 2e. Le Portugais affiche une pointe de vitesse fulgurante sur les dénivelés de Portimao, et pourrait bien décrocher la première pole de sa carrière en MotoGP samedi après-midi. Il fait logiquement office de meilleur pilote KTM, six rangs devant la moto officielle de Pol Espargaro (8e) qui assure sa place en Q2.

Diminué par une épaule droite à nouveau douloureuse, Alex Rins fait un héroïque 3e. L’Espagnol a produit son effort dans les dernières minutes et est descendu en 1’39.355. Bien mieux que son coéquipier, le champion du monde Joan Mir, 15e et contraint à passer par la Q1. Alex Rins fait aussi une bonne opération vis-à-vis de son rival pour la deuxième place du championnat, Franco Morbidelli, qui disputera le repêchage. L’Italien, 11e, échoue aux portes du top-10 qualificatif pour seulement 50 millièmes.

Les Yamaha ne sont d’ailleurs pas aux avant-postes ce samedi matin, alors que la première M1 – celle de Fabio Quartararo – n’est « que » 7e. Attention, toutefois, à ne pas tirer de conclusions trop hâtives, car les écarts sont en fait ridiculement faibles : le Français est à moins de 3 dixièmes du meilleur temps. Et le 13e, Brad Binder, n’a même pas une demi-seconde de retard (!) sur Jack Miller. Quant à l’équipe officielle Yamaha, Maverick Viñales (9e) sauve l’honneur alors que Valentino Rossi (20e) reste dans les profondeurs du classement.

Leader à l’issue de la FP2, Johann Zarco n’a pas amélioré ce samedi matin, mais son temps de la veille lui permet de finir 6e et passer directement en Q2. Il y retrouvera les Honda de Takaaki Nakagami (5e) et du surprenant Stefan Bradl (10e), qui portent sur leurs épaules les espoirs du HRC ce week-end, alors que Cal Crutchlow (14e) et Alex Marquez (18e) ont plus de mal à être devant.

Déception chez Aprilia, où ni Aleix Espargaro (12e), ni son coéquipier Lorenzo Savadori (16e) n’ont réussi à se hisser dans le top-10, malgré une première journée encourageante.

Portimao (Portugal) – Cumul essais libres MotoGP :

Championnat MotoGP après Valence 2 : 1. Mir 171 pts, 2. Morbidelli 142 (-29), 3. Rins 138 (-33), 4. Viñales 127 (-44), 5. Quartararo 125 (-46), 6. Dovizioso 125 (-46), 7. Espargaro 122 (-49), 8. Miller 112 (-59), 9. Nakagami 105 (-66), 10. Oliveira 100 (-71)… Classement complet

Portimao : Programme/horaires du samedi

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de