Portimao, MotoGP (FP3) : Quartararo domine une matinée douloureuse



Fabio Quartararo s’est montré le plus rapide de la troisième séance d’essais libres du Grand Prix du Portugal, devant la Yamaha de Franco Morbidelli et les deux Ducati de Pecco Bagnaia et Johann Zarco. La matinée a été marquée par les lourdes chutes de Jorge Martin et Alex Marquez.

MAJ 12h30 : Jorge Martin est forfait pour la suite du week-end, blessé à la tête, la main droite et la cheville droite. « Grande probabilité de deux petites fractures. » De nouveaux examens médicaux sont à venir. On vous tient au courant.

Difficile de présenter les résultats des essais libres 3 du Grand Prix du Portugal sans commencer par les malheureux incidents survenus en fin de séance : les chutes, à quelques minutes d’intervalle, des jeunes espagnols Jorge Martin et Alex Marquez.

Le premier a perdu le contrôle de sa Ducati à l’entrée du virage 7, avant de glisser sur le bitume à haute vitesse. Victime d’un gros impact au moment d’entrée dans le bac à graviers, Jorge Martin a visiblement percuté sa moto. La séance a dû être arrêtée pour donner aux commissaires du temps afin de l’évacuer du circuit, le pilote ne parvenant pas à se relever seul. Il restait alors 4 minutes et 11 secondes à disputer.

Relancée une fois Jorge Martin évacué, la FP3 a ensuite perdu un autre concurrent avant franchissement du drapeau à damiers : Alex Marquez, projeté dans les airs par sa Honda dans le virage 3. L’Espagnol est resté sur les genoux, et les premières images ont rajouté à l’inquiétude déjà ambiante après la chute de Jorge Martin. Mais il a depuis regagné son box.

Avant cela, Fabio Quartararo avait déjà assuré l’essentiel en descendant en 1’39.044, et le chrono n’a été battu par personne dans ces dernières minutes. Le Français, très à l’aise depuis le début du week-end, se porte au rang de favori dans la course à la pole position. Il devance de 51 millièmes son coéquipier Franco Morbidelli, que l’on retrouve enfin aux avant-postes.

Meilleur temps la veille, Francesco Bagnaia confirme en se postant au 3e rang, lui aussi à moins d’un dixième de Fabio Quartararo. S’il conserve la place de meilleur pilote Ducati, il voit la Pramac de Johann Zarco revenir dans son sillage. Le tricolore, 4e, s’était fixé un objectif de petit 1’39, et c’est bien le chrono qu’il a su réaliser (1’39.228). Alex Rins complète le top-5 et confirme qu’il a fait des progrès aux essais par rapport à la saison 2020. À l’inverse de son coéquipier Joan Mir (12e), à nouveau repoussé en Q1.

Cette Q1, tous les rookies y seront à l’exception d’un : Luca Marini, brillant 7e sur un tracé où il étonne depuis le début du week-end. Il se positionne entre la Ducati officielle de Jack Miller (6e) et l’Aprilia RS-GP d’Aleix Espargaro (8e), qui a remis les pendules à l’heure après sa chute en FP2.

Vainqueur du Grand Prix du Portugal 2020, Miguel Oliveira n’arrive pas à retrouver ses sensations avec les nouveaux pneus Michelin, mais assure l’essentiel en rentrant directement en Q2 (9e). Le top-10 est fermé de justesse par Maverick Viñales (10e), sauvé pour 54 millièmes face à Alex Marquez (11e). Trois des quatre pilotes Yamaha sont donc qualifiés en Q2. Valentino Rossi (14e) devra se défaire du piège de la Q1 pour les y rejoindre.

Il aura face à lui les deux membres du Repsol Honda Team, Pol Espargaro (13e) mais surtout son rival Marc Marquez (15e). L’octuple champion du monde aurait pu sauver sa place parmi les dix premiers s’il n’avait pas été gêné par la chute de son frère Alex, juste devant lui, dans son dernier tour rapide. Il fait donc partie des favoris de la Q1, à suivre à partir de 15h10.

GP du Portugal – Combiné essais libres :

Avoir une version sans publicité, du contenu exclusif & amélioré, aider le média à se développer, gagner des cadeaux moto : soutenez GP-Inside, devenez membre Premium en profitant de l’offre de lancement

Devenez membre Premium GP-Inside !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments