Portimao : Qualifiés en Q2, repoussés en Q1 (provisoire)



La première journée du Grand Prix du Portugal est terminée. Qui va en Q2, qui passe par la Q1 ? Voici les classements du jour, en attendant des FP3 aux conditions de roulage encore incertaines.

Certes, du soleil est attendu à Portimao samedi matin. Mais des orages pourraient marquer la soirée du vendredi, et les températures basses ralentissent le séchage de la piste. Il faut donc croiser les doigts pour que les gouttes épargnent le circuit cette nuit, afin de permettre aux pilotes de disposer d’un circuit sec pour la troisième séance d’essais libres.

MotoGP (top-10 directement en Q2)
Alex Marquez (11e) et son remplaçant au Repsol Honda Team, Pol Espargaro (12e), sont aux portes de la Q2 mais partiraient parmi les favoris d’une éventuelle séance de repêchage. Il faudrait aussi compter sur Aleix Espargaro (14e), tombé en FP2, et pourquoi pas le surprenant Luca Marini (13e) plus à l’aise que les autres rookies. Les pilotes Petronas Yamaha, Valentino Rossi (16e) et Franco Morbidelli (19e), sont les grands absents du top-10 provisoire.

Moto2 (top-14 directement en Q2)
Quelques absents de marque en Q2 pour le moment, notamment l’Italien Fabio di Giannantonio (19e), actuel 5e du championnat. Malheureux 15e, le Suisse Thomas Lüthi n’est qu’à 37 millièmes du précieux top-14. Jorge Navarro (20e) a toujours du mal, après un début de saison compliqué au Qatar. Si certains rookies s’en sortent bien sur ce difficile tracé de Portimao (Raul Fernandez 2e, Yari Montella 12e), d’autres ont plus de mal, à l’image d’Ai Ogura (21e), Cameron Beaubier (22e), Celestino Vietti (26e) ou encore Tony Arbolino (7e)

Moto3 (top-14 directement en Q2)
Les favoris ont assuré le coup avant l’arrivé de la pluie, en fin de FP2, et sont tous provisoirement qualifiés. Premier éliminé, Jeremy Alcoba (15e) fait partie des hommes forts recalés en Q1, mais devra quoi qu’il arrive partir depuis la voie des stands à cause d’une pénalité après sa bagarre avec John McPhee, au Grand Prix de Doha. Le Français Lorenzo Fellon (28e) ferme pour l’instant la marche mais a une belle marge de progression devant lui.

Version sans publicité, contenu amélioré, média développé, cadeaux à gagner : soutenez GP-Inside et devenez membre Premium en profitant de l’offre de lancement

Portimao, Zarco (J1) : « Si je débloque les bonnes cases dans la tête… »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Son ambition pour samedi est de réussir sa FP3 pour passer en Q2. Il est pour l’instant à une demi-seconde du […]