Portimao, Rossi (12e) : « Un moment émouvant à mon arrivée au box »



Valentino Rossi et l’équipe officielle Yamaha, c’est fini. Le nonuple champion du monde a terminé sa dernière course avec les Bleus à une 12e place qu’il décrit comme moins négative que ce à quoi elle ressemble.

Une page de l’histoire du sport moto a commencé à se tourner à Portimao. Non, Valentino Rossi n’a pas (encore) pris sa retraite du MotoGP ; il sera toujours là en 2021, membre du Petronas Yamaha SRT aux côtés de Franco Morbidelli. Mais il a disputé au Portugal sa 255e et dernière course en tant que pilote officiel Yamaha.

Valentino Rossi et les Bleus, une histoire de 15 saisons divisée en deux moments (de 2004 à 2010, puis de 2013 à 2020) et faite de hauts et de bas. Des hauts, avec quatre titres de champion, 56 victoires et pas moins de 142 podiums. Des bas, avec son échec en 2007, sa blessure en 2010 ou encore cette difficile année 2020 faite de pannes, chutes et forfaits liés au Covid-19.

Sa grande dernière, à Portimao, s’est achevée à une modeste 12e place. Qualifié 17e, l’Italien a dû lutter et termine hors du top-10. Mais plutôt que de rentrer fâché chez lui, il met en avant les progrès effectués par rapport au début du week-end, et le plaisir pris sur la moto. Quant à 2021, même discours que Maverick Viñales (11e) et Fabio Quartararo (14e) : il espère que Yamaha apportera des solutions pour améliorer la compétitivité de la M1.

Une course disputée : « Ça a été une course très serrée car, à l’exception des trois premiers, nous étions tous très proches. Le rythme était très similaire. Il y a eu beaucoup de bagarres et je me suis amusé, parce qu’il y a eu un grand changement entre le début et la fin. Malheureusement je partais de très loin car j’ai eu besoin de beaucoup de temps pour m’adapter à la piste. En plus nous avons essayé beaucoup de choses le vendredi, mais nous avons perdu en confiance et allions de pire en pire. Mais j’ai été plus rapide et régulier en course. Le résultat n’est pas fantastique, mais nous avons fait une meilleure course qu’à Valence. »

La fin d’une longue aventure : « Ce qui me manquera le plus, ce sont les gens, le côté humain, parce que du point de vue technique ça ne changera pas beaucoup. Mais 15 ans de ma vie, de ma carrière, c’est très important, j’ai beaucoup d’amis dans l’équipe. Ça a été un moment très émouvant quand je suis arrivé aux stands et que j’ai vu tout le monde, parce que je me sépare de personnes très importantes de mon box. »

Préparer 2021 : « Je dois beaucoup travailler sur moi-même. Nous devons améliorer certains domaines comme les qualifications, qui sont aujourd’hui très importantes. Nous pousserons aussi pour que Yamaha fasse un bon travail cet hiver, afin d’essayer de progresser. Parce que ces dernières années, et notamment cette année, nous étions forts au début mais nous avons ensuite souffert par rapport à nos rivaux. »

D’équipe officielle à team satellite : « L’équipe officielle a des avantages car il y a plus de gens qui travaillent sur la moto, il y a une force numériquement supérieure. Mais elle a aussi des inconvénients car il y a beaucoup de choses à essayer pour le développement de la moto. Dans un team satellite, ils ne sont concentrés que sur les performances du week-end. »

Quartararo à sa place avec Viñales : « L’année prochaine il y aura une lutte ouverte entre Viñales et Quartararo pour voir qui est le mâle alpha (rires). Cela pourrait être une situation difficile à gérer, mais aussi un avantage car cela les motivera. »

– Résultats du GP du Portugal ici.Championnat MotoGP 2020 : 1. Mir 171 pts, 2. Morbidelli 158 (-13), 3. Rins 139 (-32), 4. Dovizioso 135 (-36), 5. P. Espargaro 135 (-36), 6. Viñales 132 (-39), 7. Miller 132 (-39), 8. Quartararo 127 (-44), 9. Oliveira 125 (-46), 10. Nakagami 116 (-55)… 13. Zarco 77 (-94). Classement complet ici

Valence : Rossi liste les problèmes de Yamaha

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de