Portimao, SBK (2) : Rea prend sa revanche sur Razgatlioglu



À toi, à moi. Samedi, Jonathan Rea craquait et partait à la faute dans son duel face à Toprak Razgatlioglu. Vingt-quatre heures plus tard, le scénario s’est inversé : le pilote Kawasaki a gagné, la Yamaha de son adversaire a fini au tapis. Pour le plus grand bonheur des spectateurs, qui assistent à l’un des plus beaux championnats de l’histoire du mondial Superbike.

Frustré par ses deux chutes du week-end, l’une en première manche, l’autre lors de la course Superpole, Jonathan Rea avait à coeur de finir sur une bonne note, et ne pas repartir du Portugal en grand battu. Dixième sur la grille, il s’est instantanément hissé dans le top-5 de la dernière manche, puis top-4. Restent à dépasser Andrea Locatelli, Toprak Razgatlioglu et Scott Redding. Trois gros morceaux, mais pas un problème pour l’homme au numéro 1, qui se porte en tête dès le deuxième tour.

Comme en première manche, Toprak Razgatlioglu et Scott Redding s’accrochent à lui. La lutte au sommet entre les trois pilotes les plus rapides de la saison reprend de plus belle, mais Jonathan Rea parvient finalement à faire la différence. Malmené par des adversaires qui lui sont revanchards, le Turc s’installe au deuxième rang, à quelques dixièmes du leader. Aux dépassements des premières minutes succède une guerre de chronos dans le trio de tête.

Elle s’achève à la mi-course, quand Toprak Razgatlioglu part à la faute au virage 15. Une chute à haute vitesse, où il faudra encore attendre des explications de Yamaha pour en connaître la cause : difficile, au regard des images, de savoir s’il s’agit d’une erreur de pilotage, ou d’un souci technique au niveau de l’avant.

Que ce soit l’une ou l’autre raison, le résultat est le même : Jonathan Rea se retrouve seul devant, prend la poudre d’escampette et va s’imposer pour la onzième fois de l’année. Le pilote Kawasaki signe son premier succès sur une manche grand format depuis Assen, fin juillet, et divise par deux son retard sur Toprak Razgatlioglu. Il y avait 49 points d’écart au départ, contre 24 à l’arrivée. Scott Redding revient lui à 54 points, et garde une petite chance de titre en cas de nouveaux incidents.

Comme samedi, la bagarre pour la troisième place s’est terminée par un duel entre Loris Baz et Alvaro Bautista, après qu’ils se soient défaits de Michael van der Mark, Michael Ruben Rinaldi ou encore Andrea Locatelli. Et comme samedi, la médaille de bronze est revenue au Français, après que l’Espagnol soit tombé. Mais si sa première chute avait été causée par une erreur individuelle, elle a cette fois été due à un contact entre les deux adversaires. Un fait de course. Trois manches, trois podiums : Loris Baz signe l’un des meilleurs week-ends de sa carrière.

En difficulté en deuxième partie de course, Andrea Locatelli termine au pied du podium et fait office de premier pilote Yamaha, après la chute de son coéquipier. L’Américain Garrett Gerloff complète le top-5 devant Michael van der Mark, vainqueur du sprint quelques heures plus tôt. Michael Ruben Rinaldi remporte de justesse son duel pour la septième place face à Leon Haslam, premier représentant de Honda à l’arrivée. En queue de peloton lors des premiers kilomètres, le Lyonnais Christophe Ponsson s’en tire finalement avec les points de la 14e position.

WorldSBK Portimao – 2e manche Superbike :

Championnat WorldSBK actuel : 1. Toprak Razgatlioglu 478 pts, 2. Jonathan Rea 454 (-24), 3. Scott Redding 424 (-54), 4. Michael Ruben Rinaldi 249 (-229), 5. Andrea Locatelli 246 (-232)…

✪ GP-Inside continuera à vous informer grâce à vous, abonnés ! Soutenez-nous pour 2€/mois (25€/an), accédez à tous les avantages (intégralité du contenu, concours-cadeaux…), renforcez l’indépendance de notre petite équipe (100 % sans pub en Premium) et participez au succès d’un média moto à votre service. Merci ! Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Portimao, SBK (2) : Rea prend sa revanche sur Razgatlioglu […]