Portimao : Suzuki-Ducati, duel pour un titre



Suzuki et Ducati arrivent à Portimao à égalité de points au classement des constructeurs. La marque japonaise pourrait décrocher sa première couronne depuis 1982.

C’est un championnat dans le championnat, sur lequel l’attention n’est pas nécessairement focalisée – le titre pilotes est plus important, nous disait Davide Brivio (Team Suzuki Ecstar) à Valence –, mais qui compte pour les dirigeants des marques engagées en MotoGP. Son vainqueur pourra bientôt écrire, sur ses pages de publicité, « Constructeur champion du monde MotoGP 2020 ».

Deux semaines plus tôt, ce titre semblait promis à Yamaha. La firme d’Iwata avait 37 points d’avance sur Ducati, 45 sur Suzuki et 65 sur KTM, alors que 75 restaient à distribuer. Le format de ce classement – les points sont marqués par le meilleur pilote de la marque à chaque course – rendait toute remontée des autres constructeurs difficile à envisager.

Mais une sanction de 50 points, infligée à Yamaha pour l’utilisation de soupapes non-conformes au Grand Prix d’Espagne, a renversé la table. La marque au diapason se retrouve aujourd’hui troisième, et sera sans doute observatrice de la lutte pour le trône à Portimao, ce week-end. L

Cette lutte concerne Suzuki et Ducati, à égalité parfaite – 201 marques chacun – avant le Grand Prix du Portugal. Dès lors, la donne est simple : sera champion le constructeur qui aura le pilote le mieux classé à l’arrivée de la course. L’heure n’est donc pas à la stratégie ou au calcul, il faut foncer, point barre.

Pour Ducati, il s’agirait du deuxième titre de son histoire, le premier et unique ayant été décroché en 2007, grâce notamment à Casey Stoner. Quant à Suzuki, ce serait la huitième couronne après les sept obtenues de manière consécutive de 1976 à 1982.

Yamaha, 13 points derrière, devra sans doute se contenter du podium, de même que KTM pourra difficilement faire mieux que la quatrième place – la firme autrichienne a elle aussi 13 points de retard sur Yamaha. Invaincue depuis 2016, la marque Honda terminera  au cinquième rang à l’issue d’une année marquée par l’absence de Marc Marquez.

MotoGP – Classement Constructeurs avant Portimao (13/14) :
1. Suzuki – 201 pts
2. Ducati – 201 pts (=)
3. Yamaha – 188 pts (-13)
4. KTM – 175 pts (-26)
5. Honda – 133 pts (-68)
6. Aprilia – 43 pts (-158)

Portimao : Attention au décalage horaire !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de