Portimao : « Une saison désastreuse » se termine pour Viñales



2020 ne manquera pas à Maverick Viñales, qui dit avoir vécu la pire saison de sa carrière. « Sur une échelle de 1 à 10, j’étais à 12 pour ce qui est de l’envie d’en finir », a-t-il déclaré après le Grand Prix du Portugal.

Longtemps en lice pour le titre de champion du monde, Maverick Viñales conclut la campagne 2020 hors du top-5. Une énième contre-performance, à Portimao (11e), a permis à Andrea Dovizioso (6e) et Pol Espargaro (4e) de le doubler au classement général. L’Espagnol termine à la 6e place finale, avec seulement 3 podiums (dont une victoire) au compteur. Son plus maigre bilan depuis ses débuts en MotoGP, en 2015.

Qualifié 8e au Portugal, Maverick Viñales a perdu sa position dès les premiers tours, débordé par Takaaki Nakagami, Andrea Dovizioso ou encore Alex Marquez. Repoussé au 14e rang, il a fallu attendre la dernière partie de la course, quand les pneus s’usent et que les réservoirs se vident, pour le voir commencer à regagner des positions. Il franchit l’arrivée 11e après avoir réussi à rattraper Alex Rins, Cal Crutchlow et Fabio Quartararo sur la fin.

Déçu d’être à nouveau hors du top-10, le pilote Yamaha se console avec le fait qu’il a pris du plaisir. « Je me suis bien amusé en me battant avec Fabio (Quartararo) et d’autres. S’il y avait eu plus de tours, peut-être aurais-je pu doubler Johann (Zarco) et Alex (Marquez), mais ça aurait été difficile parce que je n’avais pas de puissance en ligne droite. J’essayais de récupérer dans les virages, c’était difficile mais malgré cela ça a été amusant. (…) Il y a beaucoup de virages où on peut doubler sur ce circuit. Ça faisait longtemps que je n’avais pas pu doubler des pilotes. Même si je ne suis pas content de la position, je me suis amusé sur la moto et c’est important. »

Un plaisir qui ne dissipe pas le mécontentement global de la saison, sur une Yamaha où il n’a cessé de rencontrer des problèmes. En témoignent les résultats des deux autres pilotes équipés de la version 2020 de la M1, ce dimanche (Valentino Rossi 12e, Fabio Quartararo 14e). « C’est la pire saison de ma vie depuis que je roule en moto, depuis mes 3 ans. J’espère que Yamaha essaiera d’amener quelque chose de bien (en 2021) », espère-t-il.

Maverick Viñales a conclu son dernier débriefing sans vouloir s’attarder sur 2020. Top Gun a besoin de déconnecter et recharger ses batteries. « Ça a été une saison totalement désastreuse. C’est difficile à digérer, mais bon, maintenant nous allons être à la maison et il y aura du temps pour penser. Sur une échelle de 1 à 10, j’étais à 12 pour ce qui est de l’envie d’en finir. J’ai vraiment envie de rentrer chez moi et ne plus y penser. Rien de plus, bonnes fêtes à tous, je ne veux pas parler plus de moto », a-t-il plaisanté pour finir.

– Résultats du GP du Portugal ici.Championnat MotoGP 2020 : 1. Mir 171 pts, 2. Morbidelli 158 (-13), 3. Rins 139 (-32), 4. Dovizioso 135 (-36), 5. P. Espargaro 135 (-36), 6. Viñales 132 (-39), 7. Miller 132 (-39), 8. Quartararo 127 (-44), 9. Oliveira 125 (-46), 10. Nakagami 116 (-55)… 13. Zarco 77 (-94). Classement complet ici

Viñales : « Pour le bien de Yamaha, j’espère qu’ils changeront la moto »

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

1
Poster un Commentaire

1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Portimao : « Une saison désastreuse » se termine pour Viñales […]

Articles recommandés

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store