Portimao : Zarco explique pourquoi il ne sera pas pénalisé



Johann Zarco connaît la mécanique de sa Ducati et savait qu’il ne déverserait pas d’huile sur la piste de Portimao, après la casse de son moteur en FP4, explique-t-il. D’où le fait qu’il ait traversé la piste pour rentrer aux stands. Il va aller l’expliquer à la Direction de course.

Les faits remontent à la fin de la quatrième séance d’essais libres. Alors qu’il allait boucler son dernier tour, Johann Zarco a dû couper son effort quand le moteur de sa Ducati Desmosedici GP19 a lâché. De la fumée se dégageait et il s’est immédiatement écarté de la trajectoire, allant se placer sur les extérieurs du circuit. Avant de regarder derrière lui puis se rabattre pour rentrer aux stands, traversant en diagonale le virage 15.

Ce qui est reproché au pilote français ? Avoir pris le risque de laisser de l’huile sur la piste, ce qui peut être dangereux pour les pilotes qui arrivent derrière. Une manoeuvre pour laquelle il pourrait être pénalisé de « conduite irresponsable » (irresponsable riding). Mais cela n’arrivera pas, affirme-t-il.

Johann Zarco savait ce qu’il faisait sur les deux points sur lesquels il peut être attaqué. D’abord, avoir traversé la piste en pleine séance : il avait au préalable regardé derrière lui afin de s’assurer que personne n’arrivait. Ensuite, avoir pris le risque de répandre de l’huile sur la piste : il connaissait ce genre de panne et savait qu’aucune trace d’huile n’allait s’échapper de sa Ducati. Ainsi l’a-t-il exliqué au micro de Canal+ :

« Je pense qu’il n’y aura pas de pénalité. Il faut que j’aille m’expliquer, je ne sais pas si on pense que j’ai coupé la piste inconsciemment, ou que j’aurais pu mettre de l’huile sur la piste. mais ce n’est pas ça. Déjà parce qu’il y a une grande descente et j’ai vu que personne n’arrivait, donc j’ai traversé. Et de deux, ce genre de problème moteur m’est déjà arrivé, j’ai vu la fumée et je savais qu’il n’y avait pas de perte d’huile. »

« Dans les deux cas je savais exactement ce que je faisais, donc il n’y a pas à avoir de pénalité, poursuit-il. Il y a peut-être des pilotes qui ne connaissent pas bien la mécanique et qui font un peu n’importe quoi, mais moi je savais ce que je faisais. »

Si cela se confirme, Johann Zarco conservera la 7e place sur la grille de départ obtenue lors de la Q2. Un résultat dont il s’est dit « déçu », notamment parce qu’il a chuté en cours de séance. « Dans le virage 8 j’ai vu quelqu’un au sommet du virage, je pense que c’était le groupe de Miller, qui avait coupé les gaz », raconte-t-il. Et ce « poil de déconcentration » a suffit à le faire chuter. « C’est dommage mais vu que j’étais par terre j’ai tout fait pour garder la moto, repartir et améliorer sur le coup. »

Sans couper son effort après sa chute, il est finalement parvenu à aller chercher le 7e temps, à seulement 346 millièmes de la pole. « Ce ne sont que 3 dixièmes mais c’est ça le haut niveau, c’est pas facile. » Il manque la deuxième ligne pour 34 petits millièmes derrière Stefan Bradl, mais aura quand même l’occasion de finir sa saison sur une bonne note, dimanche.

Cliquez ici pour accéder à la grille de départ du Grand Prix du Portugal. Pour le programme du week-end, c’est par là.

Championnat MotoGP après Valence 2 : 1. Mir 171 pts, 2. Morbidelli 142 (-29), 3. Rins 138 (-33), 4. Viñales 127 (-44), 5. Quartararo 125 (-46), 6. Dovizioso 125 (-46), 7. Espargaro 122 (-49), 8. Miller 112 (-59), 9. Nakagami 105 (-66), 10. Oliveira 100 (-71)… Classement complet

Portimao, Q2 MotoGP : Oliveira héros national !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

4
Poster un Commentaire

4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] – Cliquez ici pour lire les explications de Johann Zarco, qui connaît la mécanique de sa Ducati, avait déjà […]

[…] manoeuvre dangereuse pour les autres concurrents ? Non, a-t-il expliqué ensuite : « Je ne sais pas si on pense que j’ai coupé la piste inconsciemment, ou que […]

[…] manoeuvre dangereuse pour les autres concurrents ? Non, a-t-il expliqué ensuite : « Je ne sais pas si on pense que j’ai coupé la piste inconsciemment, ou que […]

[…] Portimao : Zarco explique pourquoi il ne sera pas pénalisé […]