Pourquoi Aprilia et Gresini vont séparer leurs forces



Chez Gresini Racing, on estime ne pas avoir été assez intégré par Aprilia dans le projet MotoGP, débuté en 2015. Une page va se tourner à la fin de la saison 2021.

Affiliée à Aprilia depuis 2015, la structure Gresini Racing retrouvera son statut d’équipe indépendante en 2022. Aprilia aura son team officiel d’un côté, Gresini son team privé de l’autre. Cela ne signifie pas qu’il n’y aura plus de collaboration entre eux, car Gresini peut toujours aligner des Aprilia RS-GP, mais ce ne sera plus l’Aprilia Racing Team Gresini que nous connaissons aujourd’hui.

La structure italienne, contractuellement engagée en MotoGP jusqu’en 2026, n’a pas encore révélé avec quel constructeur elle travaillera à partir de 2022. « Nous parlons avec plusieurs personnes », lâchait Fausto Gresini en décembre, avant d’être hospitalisé à cause du Covid-19.

« Ce n’est pas ma décision », disait le patron italien au sujet de cette séparation, actée car Aprilia voulait avoir sa propre équipe officielle. Et au moment de faire le bilan, Fausto Gresini regrettait un certain manque d’intégration de la part de la firme de Noale. « Avec Aprilia, je n’ai pas été en mesure de donner, ou avoir, ou peut-être créer le ‘quelque chose en plus’, j’étais toujours considéré comme un peu externe. J’aurais aimé être plus incorporé. C’était une décision d’entreprise, que je respecte, mais que j’ai aussi subie. »

Photos : Gresini sous toutes les couleurs

Arrivé en championnat du monde en 1997, Gresini Racing a travaillé avec Honda jusqu’en 2014, avant de tenter l’aventure Aprilia. Cette-dernière ne s’est pour l’heure pas révélée concluante – aucun podium obtenu, et une RS-GP qui a encore besoin de franchir un cap pour être au niveau des autres prototypes. Un retour avec Honda en 2022 semble toutefois difficile à imaginer, car le HRC est en très bons termes avec son team satellite LCR. L’hospitalisation de Fausto Gresini, qui dure depuis fin décembre, complique et retarde évidemment les négociations quant à la prochaine saison.

Espargaro « très en colère » mais pas résigné

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] sa septième campagne en MotoGP. Septième et dernière dans ce format, puisque les deux entités se sépareront à la fin de la saison 2021 : Aprilia aura sa propre équipe d’usine, et Gresini Racing […]