Pourquoi Espargaro dit de Marquez qu’il est le meilleur pilote du monde



Pol Espargaro estime, pour avoir travaillé dans le même box que Marc Marquez, qu’il fait des choses que les autres ne font pas. Son année passée au Repsol Honda Team l’a conforté dans son idée qu’il est le meilleur pilote du monde.

Pol Espargaro l’a dit et répété en 2020 : en signant chez Honda pour 2021-2022, l’une de ses intentions était d’être dans le même box que Marc Marquez, l’observer, étudier ses données et comprendre. Comprendre ce qui fait que l’octuple champion du monde est plus rapide que les autres. Le plus rapide de tous, estimait-il déjà.

Un an plus tard, l’Espagnol a partagé 14 Grands Prix dans le même box que son compatriote. Une expérience qui lui fait dire, encore plus qu’auparavant, que Marc Marquez est le meilleur pilote du monde. En dépit des titres obtenus par Joan Mir et Fabio Quartararo, comme le lui fait remarquer le journal espagnol Marca. Pol Espargaro détaille alors : il a vu ce que fait le numéro 93, y rend hommage, mais souligne surtout le fait qu’il est capable d’être rapide même quand la moto ne va pas, ou que les autres pilotes de la marque sont au plus bas. Ses explications :

« Parce que j’ai eu l’opportunité de partager le box avec lui, j’ai vu ce qu’il fait et je ne crois pas que beaucoup soient capables de faire ce que Marc fait. Outre les courses où il montre (qu’il est le meilleur), il s’agit de comment il est rapide lors de week-ends compliqués. Le fait que ça soit une moto qui ne soit pas au niveau, et pouvoir se battre avec des pilotes lors de week-ends où j’ai grandement souffert. Ça, pour moi, c’est important. »

« Je crois en plus que ce qui le met beaucoup en valeur, c’est que quand une moto fonctionne bien, tu vois qu’il y a plusieurs pilotes qui se battent pour gagner. Dans le cas de Mir et Rins, certes les deux pilotes ont eu des hauts et des bas, mais ils étaient tous deux très rapides (chez Suzuki). Nous avons vu que toutes les Ducati sont rapides, peu importe qu’il s’agisse d’une équipe officielle ou satellite, il y a toujours des pilotes devant. Chez Honda, non. »

« Marc est de nombreuses fois le seul capable d’être rapide et cela dénote un talent et une façon de piloter la moto différentes qui, peut-être, s’obtiennent aussi avec beaucoup d’expérience et de temps, ce que je n’ai pas. Mais comme j’ai pu partager la piste avec lui, je peux l’affirmer, sinon je ne le dirais pas. »

Espargaro veut continuer au-delà de 2022

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Pourquoi Espargaro dit de Marquez qu’il est le meilleur pilote du monde […]

[…] Pourquoi Espargaro dit de Marquez qu’il est le meilleur pilote du monde […]

[…] Pourquoi Espargaro dit de Marquez qu’il est le meilleur pilote du monde […]