Pourquoi Espargaro pense à quitter KTM



Pol Espargaro veut gagner des Grands Prix et n’est pas certain de pouvoir le faire avec KTM. L’offre de Honda dont il dispose pour 2021 pourrait être sa dernière chance. « Cette moto est capable de gagner, Marc Marquez le prouve à chaque course. »

Ce n’est plus un secret : KTM veut conserver Pol Espargaro en 2021, mais l’Espagnol a d’autres offres sur la table et y prête de l’attention. Beaucoup d’attention. À tel point que, depuis début juin, circule la rumeur selon laquelle il serait tout proche de signer avec Honda. Il rejoindrait ainsi le Repsol Honda Team aux côtés de Marc Marquez.

Les principales analyses de la situation portaient sur le pourquoi de la décision de Honda – écarter Alex Marquez de l’équipe officielle, mettre Pol Espargaro à sa place. Nous avons expliqué que l’actuel pilote KTM a les faveurs du team-manager, Alberto Puig. Le HRC veut qu’un deuxième pilote puisse rouler devant, en plus de Marc Marquez, et croit en Pol Espargaro. Par ailleurs, Alex Marquez ne serait pas nécessairement perdu puisqu’il pourrait intégrer le team satellite LCR, avec du matériel usine.

En revanche, il a moins été question de se demander pourquoi Pol Espargaro se laisserait convaincre par Honda. Après tout, cela peut être discuté : ses réussites avec KTM ont redoré son blason, et il est aujourd’hui reconnu pour son travail fait avec les Oranges – c’est d’ailleurs pour ça que d’autres marques s’intéressent à lui. En restant chez KTM, il pourrait continuer à progresser, jouir de ce statut et même continuer à travailler pour les Autrichiens une fois sa carrière en MotoGP terminée.

On peut aussi arguer que rejoindre Honda est un pari risqué : ces dernières années, seul Marc Marquez a réussi à mener la RC213V à la victoire, tandis que son coéquipier Dani Pedrosa s’est retiré fin 2018, suivi par Jorge Lorenzo un an plus tard. Les autres pilotes du HRC ont plusieurs fois expliqué que la moto avait trop été construite pour correspondre à Marc Marquez. Alors pourquoi prendre ce risque ?

Une partie de la réponse avait été donnée par son frère, Aleix Espargaro : « Je crois que Repsol Honda est le ‘dream team’ de l’histoire du mondial MotoGP, et s’il a cette option ce ne sera pas facile de dire non. » Une vision partagée par Pol, qui l’a confirmé lors d’un entretien publié ce mercredi.

Pour faire simple : la Honda RC213V est une moto qui gagne des Grands Prix, pas la KTM RC16. « Ces dernières années, c’est Marc Marquez et Honda qui ont gagné. Marc est une légende, mais il pilote une Honda, donc ça signifie que cette moto est capable de gagner. Il le montre à chaque course, à la fin du championnat avec beaucoup de points d’avance sur le deuxième. La Honda est la moto que la majorité de la grille veut. Tout le monde veut cette moto, et la Ducati d’usine peut aussi gagner. Ces deux motos sont actuellement les meilleures de la grille. (…) C’est encore tôt, mais qui ne voudrait pas l’une de ces deux motos ? Pour un pilote MotoGP, ce sont des motos de rêve pour se battre pour le titre. »

Certes, la KTM progresse et elle sera peut-être, dans les prochaines années, capable de jouer la gagne. En plus de cela, un lien émotionnel lie Pol Espargaro à la marque autrichienne. Mais il vient de fêter ses 29 ans et sait que le temps joue contre lui. Et ça, « ça pèse », a-t-il reconnu. « J’ai 29 ans, je deviens l’un des plus vieux de la grille, je veux vraiment montrer mon potentiel et je ne sais pas si cette moto sera prête à se battre pour le titre dans un ou deux ans, parce que je n’ai pas dix ans de plus à donner. Donc c’est un choix difficile, entre d’un côté beaucoup d’émotions, et de l’autre avoir une moto pour gagner. »

Pourquoi Honda choisirait Espargaro

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store