Pourquoi KTM quitte la catégorie Moto2



Les cadres de KTM justifient la décision de quitter la catégorie Moto2 à partir de 2020 : « Nous n’avions pas assez de personnel pour être au plus haut niveau partout. »

Cela a été annoncé au mois d’août dernier, en marge du Grand Prix d’Autriche : KTM ne sera plus en catégorie Moto2 en 2020. Et ce en dépit du fait que dès l’arrivée des châssis autrichiens, en 2017, de bons résultats ont été obtenus (3 victoires et 12 podiums en 2017) et 2018 (6 victoires et 16 podiums en 2018).

Plusieurs raisons – philosophie de la catégorie différente (moteurs uniques), difficultés au début de l’année 2019 – justifient ce choix. Mais la principale a été expliquée par le patron de KTM Motorsport, Pit Beirer : la difficulté à briller dans les trois catégories MotoGP, Moto2 et Moto3.

« C’est devenu trop pour notre département Course. Nous n’avions plus assez de monde pour être au plus haut niveau partout. Les ingénieurs travaillent en Moto3 et en Moto2. Si vous divisez le temps, cela signifie aussi que vous êtes moins concentré. Le chef de projet Moto3 a également dû travailler sur la Moto2. Mais en se concentrant sur la catégorie Moto2, on a perdu en Moto3. »

Le choix de la classe Moto3 semble évident : KTM y a plus de marge de manoeuvre (elle fournit son propre moteur, alors qu’en Moto2 non), les futurs talents peuvent y être recrutés, et cela complète un programme qui comprend aussi les championnats des jeunes pilotes (CEV, Red Bull MotoGP Rookies Cup…).

L’objectif est donc de ne plus se disperser entre les catégories, mais en choisir deux – MotoGP et Moto3 – pour s’y lancer à fond. Cela va aussi permettre de recentrer les investissements de la marque. « Ce fut une décision douloureuse. Mais derrière tout cela, l’idée est que nous nous concentrions sur les catégories Moto3 et MotoGP. Nous n’aurons pas moins de personnel parce que nous pouvons replacer les personnes libérées de la catégorie Moto2 dans les projets Moto3 et MotoGP. »

Tech3 construit son aventure Moto3

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

3
Poster un Commentaire

3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Pourquoi KTM quitte la catégorie Moto2 […]

[…] Pourquoi KTM quitte la catégorie Moto2 […]

[…] trois saisons passées sur des KTM, le team finlandais en revient au châssis allemand, puisque KTM a décidé de se retirer de la catégorie intermédiaire. Arrivé en Moto2 en 2019, après son titre de champion du monde […]

Articles recommandés

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store