Pourquoi le GP moto de Russie n’aura pas lieu en 2021



Igora Drive ne fait plus partie des circuits de « réserve » du mondial MotoGP 2021. L’Agence mondiale antidopage interdit la tenue de compétitions internationales placées sous son égide en Russie.

Le premier du calendrier du championnat du monde MotoGP 2021, publié le 6 novembre, comprenait Igora Drive parmi les circuits de « réserve », à utiliser en cas de problèmes avec d’autres épreuves – notamment les courses américaines et asiatiques, incertaines à cause de la crise sanitaire. Mais la piste russe a disparu de la deuxième version du calendrier, actualisée le 22 janvier dernier. Ce n’est pas en 2021 que sera organisé le premier Grand Prix moto de Russie de l’histoire.

Certes, le circuit n’avait pas encore reçu l’homologation de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour l’accueil du MotoGP. Mais son éviction de la réserve est surtout due à un autre événement, qui concerne le conflit mêlant la Russie à l’Agence mondiale antidopage (AMA).

Le 17 décembre 2020, le Tribunal arbitral du sport a suspendu la Russie de toutes les compétitions internationales pour une durée de deux ans, suite au vaste scandale russe de dopage. La suspension s’achèvera le 17 décembre 2022. Et durant cette période, l’Agence mondiale antidopage a décidé qu’aucune des compétitions soumises à son règlement ne se déroulerait en Russie. Or, les courses organisées par la FIM le sont sous l’égide de l’AMA.

Pas de Grand Prix moto de Russie, donc. La FIM va probablement devoir également revoir ses plans pour les autres compétitions qui doivent se dérouler dans le pays, notamment un MXGP en juin. À moins que des dérogations exceptionnelles ne soient accordées par l’AMA.

Nouveau calendrier MotoGP : ce qu’il faut lire entre les lignes

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store