Pourquoi Rossi a dit non à la F1



Valentino Rossi a testé puis discuté avec le constructeur automobile Ferrari, début 2006. L’objet de leur échange ? Un passage en Formule 1, finalement refusé par le pilote italien.

Les images de Valentino Rossi dans la Mercedes de Lewis Hamilton, début décembre 2019, n’étaient pas les premières du pilote italien au volant d’un prototype F1. Dès 2004, il s’était retrouvé dans une Ferrari à Fiorano, circuit d’essais du constructeur. Des essais « secrets » qui prirent ensuite une tournure plus sérieuse en 2006, à Valence.

Presque quatorze ans plus tard, le boss de chez Yamaha, Lin Jarvis révèle qu’en cette année 2006, « Valentino pensait sérieusement à s’en aller faire de la course automobile. Il y avait une menace, nous pouvions le perdre et nous devions chercher qui pouvait être son meilleur remplaçant ».

Les rumeurs d’un passage de Valentino Rossi en Formule 1 étaient donc fondées. Le nonuple champion du monde le reconnaît à son tour dans La Gazzetta dello Sport : « Le moment où je fus le plus proche de passer en F1 fut en 2006, lors des tests faits à Valence, au mois de février. »

Ferrari, qui venait de vivre une saison 2005 compliquée, s’est donc rapproché de Valentino Rossi. « Là, nous nous sommes assis avec Ferrari et je leur ai demandé ce qu’ils voulaient faire, poursuit l’Italien. Ils m’ont offert un programme sérieux, mais pas directement avec Ferrari, d’abord avec une voiture plus lente, comme pilote d’essais… Là, j’ai décidé que non. » 

Les tests suivants, effectués en 2008 au Mugello et à Barcelone, permirent à Valentino Rossi de retrouver le volant de la Ferrari. Mais l’histoire n’est pas allée plus loin, et le héros de Tavullia a préféré poursuivre sa route en MotoGP. « La nuit dernière j’y pensais : je suis le seul être humain qui a piloté une Ferrari et une Mercedes en F1 », plaisante-t-il.

Stay tuned !
Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram.

[Vidéo] Rossi dans la F1 de Lewis Hamilton

S’abonner
Notification pour
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] plusieurs reprises, et il était loin d’être ridicule. Ferrari a d’ailleurs essayé de le recruter en 2006, pour le mettre sur les rails en Formule 1. Il a ensuite disputé plusieurs rallyes, dont […]

[…] Pourquoi Rossi a dit non à la F1 […]

[…] Pourquoi Rossi a dit non à la F1 […]

[…] Pourquoi Rossi a dit non à la F1 […]

[…] Pourquoi Rossi a dit non à la F1 […]

[…] nous devions chercher qui pouvait être son meilleur remplaçant ». Ce que le pilote avait ensuite confirmé : « Le moment où je fus le plus proche de passer en F1 fut en 2006, lors des tests faits à […]

[…] et nous devions chercher qui pouvait être son meilleur remplaçant », s’est récemment souvenu le patron de Yamaha Motor Racing, Lin […]