Pourquoi Yamaha ne prendra pas Rea en MotoGP



Jonathan Rea en MotoGP 2022 ? L’âge du sextuple champion du monde Superbike (34 ans) est un facteur rédhibitoire, estime-t-on chez Yamaha, où des motos sont disponibles.

Non, Jonathan Rea ne portera pas les couleurs du Petronas Yamaha Sepang Racing Team l’an prochain. Des rumeurs allant en ce sens avaient émergé fin juillet, alors que l’équipe est en quête de sang neuf suite aux départs de Franco Morbidelli (équipe officielle Monster Energy Yamaha) et Valentino Rossi (retraite). Mais les Yamaha YZR-M1 du team malaisien ne seront pas confiées au Nord-Irlandais.

Certes, Lin Jarvis, patron de Yamaha Motor Racing, a déclaré qu’« aucun pilote ne doit être exclu » tant que la décision finale n’a pas été prise. Plusieurs pistes ont d’ailleurs été explorées du côté du championnat du monde Superbike, notamment celles de Garrett Gerloff et Toprak Razgatlioglu. Mais les deux hommes présentent deux avantages par rapport à Jonathan Rea : ils sont déjà pilotes Yamaha, et ils ont 8 et 9 ans de moins que lui.

« La situation avec Johnny Rea est différente de celle de Gerloff. Il n’est pas affilié à Yamaha en Superbike, et il n’est pas jeune, a justifié Lin Jarvis à Speedweek. En est-il capable ? Oui, bien sûr. A-t-il un bel avenir en MotoGP ? J’en doute. » Jonathan Rea fêtera ses 35 ans le 2 février prochain. Un âge qui ferait de lui le vétéran de la catégorie en 2022, malgré un statut de rookie.

« Il serait un peu illogique d’aller chez Yamaha maintenant, après avoir passé toute sa carrière chez Kawasaki », a-t-il ajouté. Arrivé chez Kawasaki en 2015, le Nord-Irlandais a depuis remporté chacune des six couronnes du mondial Superbike. Il devrait rester chez les Verts jusqu’à la fin de sa carrière. En quelle année ? Difficile à dire. Fin 2020, il se disait prêt à aller chercher « quelques titres de plus ». Et mène actuellement le championnat.

Quant à Yamaha, Lin Jarvis a annoncé un temps d’attente d’environ trois semaines pour clarifier la situation.

Razgatlioglu prolonge en WSBK, pas de MotoGP avant 2024

✪ GP-Inside vous est utile ? Donnez-nous la chance de continuer à l’être en devenant Premium ! Soutenez notre travail, gagnez nos concours, accédez à tout notre contenu, aidez-nous à nous passer de publicité en renforçant notre indépendance : Devenir Premium

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Pourquoi Yamaha ne prendra pas Rea en MotoGP […]