Le boss du Repsol Honda Team, Alberto Puig, revient sur le dernier Grand Prix de Malaisie et l’objectif fixé pour l’ultime rendez-vous de la saison, à Valence.
Après cinq victoires consécutives (Saint-Marin, Aragon, Thaïlande, Japon, Australie), Honda – ou plutôt Marc Marquez – a été vaincu en Malaisie, le week-end dernier. Qualifié 11e après une grosse chute en Q2 (vidéo ici), l’Espagnol réalisé un départ canon et s’est rapidement hissé dans le groupe de tête. Mais le leader, Maverick Viñales, était déjà parti devant.
« Notre objectif, comme toujours, était d’essayer de lutter pour la victoire, ou, si ce n’était pas possible, le podium.
La stratégie était d’essayer de commencer fort et d’être dans le groupe de devant. Le départ était un moment clé après la chute de Marc en Q2, et sa 11e place sur la grille. Marc a fait l’un de ses meilleurs départs, et un premier tour incroyable », commente Alberto Puig.
« Il a essayé de suivre Viñales, mais il a perdu du temps en se battant contre Miller, et la différence avec Viñales était un peu trop grande. Le plan était de refaire ce qu’il a fait à Phillip Island (suivre Viñales et l’attaquer à la fin, NDLR), mais nos adversaires étaient préparés. »
Après les titres pilotes et constructeurs, le HRC vise celui des équipes. Le Repsol Honda Team (Marquez-Lorenzo) n’est qu’à 2 points du Ducati Team (Dovizioso-Petrucci). « Le positif est que nous avons obtenu un autre podium, et que nous ne sommes qu’à deux points du Ducati Team au championnat des équipes. À Valence, notre objectif sera d’obtenir la Triple Couronne », signale Alberto Puig, en référence au triplé pilotes-teams-constructeurs.
« Marc a fait une saison incroyable, battant un nouveau record de points marqués », conclut Alberto Puig. Son pilote est en effet le nouveau détenteur du record de nombre de points marqués en une saison, avec 395 unités au compteur contre 383 (ancien record) pour Jorge Lorenzo en 2010. À Valence, il pourrait devenir le premier à passer la barre symbolique des 400 points.
Marquez 25 points, lorenzo 20 points, l’affaire est pliée. …..
[…] titre des équipes constitue l’enjeu principal du Grand Prix pour Honda. Alberto Puig vise la Triple Couronne (pilotes-équipes-constructeurs), et le Repsol Honda Team a 2 poins de retard sur le Ducati Team. […]