Le premier week-end du championnat était mal engagé pour Honda, avec des pilotes convalescents et une piste de Losail pas toujours favorable à la RC213V. Le bilan est finalement positif.
À l’arrivée, le HRC termine avec deux pilotes sur le podium (Marc Marquez et Cal Crutchlow). L’Espagnol, annoncé pas à 100 %, passe même à 23 millièmes de la victoire. « Si Marquez est déjà à ce niveau, alors on peut commencer à s’inquiéter », avait indiqué Danilo Petrucci.
Le boss, Alberto Puig, évoque « un très bon début de saison. Après cet hiver compliqué, cette 2e place de Marc est un excellent résultat. Notre stratégie était que Marc soit devant tout de suite ; dès qu’il a été au contact des leaders, son objectif était la victoire. Cela n’a pas marché cette fois-ci mais c’est de bon augure pour les prochaines courses ».
Seul petit nuage noir dans ce week-end teinté de réussite : Jorge Lorenzo. Le Majorquin, qui se remet à peine d’une opération du scaphoïde a chuté à deux reprises le samedi, se blessant de nouveau. Il finit 13e au terme d’une course difficile à gérer physiquement.
« Malheureusement, Jorge a fait une grosse chute samedi et il a rencontré beaucoup de problèmes en course à la suite de ça, déplore Puig. Nous espérons qu’il se remettra vite, car sa préparation pour la saison ne s’est pas déroulée comme prévu après son opération. »
¡Así fue la última vuelta de locos en el #QatarGP con @marcmarquez93 y @AndreaDovizioso!
¡Disfruten! @MotoGP ?? pic.twitter.com/AMdHx397ma
— Red Bull España (@redbullESP) March 13, 2019
le meilleur du, meilleur
Comme dirait Petrucci, il y a de quoi être inquiet, un circuit qui n’est pas »favorable » aux honda, et un marquez qui n’est pas à 100%, lorsque les planètes seront alignées, ça va donner.