Q1 et Q2 pour toutes les catégories en 2019 !

Le format des qualifications des catégories Moto2 et Moto3 changera en 2019 : comme en MotoGP, les pilotes disputeront des essais libres, une Q1 et une Q2.

Cette saison, les pilotes Moto2 et Moto3 avaient 45 minutes pour effectuer leurs chronos de qualification, le samedi après-midi. À l’inverse, en MotoGP, le système est différent : un top-10 est établi sur la base des meilleurs temps des essais libres. Ces 10 meilleurs pilotes sont qualifiés pour la Q2. Pour les autres, il faut d’abord passer par une séance de repêchage (Q1), où les 2 premiers ont le droit d’accéder à la Q2.

Mais les catégories Moto2 et Moto3 seront désormais alignées sur la MotoGP : ainsi en a décidé la Commission Grand Prix samedi dernier. Quelques différences, cependant : à l’issue des essais libres, 14 pilotes seront qualifiés en Q2 (et non pas 10). Et lors de la Q1, 4 places seront à prendre pour aller en Q2 (au lieu de 2 en MotoGP).

Ainsi que l’indique la Dorna, ces décisions sont prises pour « préparer les jeunes au week-end ‘type’ du MotoGP », ainsi que « donner plus d’intérêt aux qualifications Moto2 et Moto3 ». En effet, on observe généralement les mêmes scénarios de qualif’ : en Moto3, tout le monde attend les derniers instants pour se mettre dans les roues des pilotes les plus rapides. En Moto2, les chronos sont claqués d’entrée de jeu, puis les améliorations deviennent difficiles. Ce devrait donc être très différent en 2019 !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
353Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Google+
Google+
0Email this to someone
email

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de

Facebook

Nouvelles Applications

Disponible sur Google Play
Disponible sur Apple App Store