Qatar, dimanche : Le vent redistribue les cartes



Le vent souffle fort sur le circuit de Losail, ce dimanche. Cela ne va pas conduire au report des courses, un fait un temps redouté, mais les performances vont en être affectées.

Les prévisions météorologiques annonçaient un dernier jour de Grand Prix du Qatar compliqué pour les pilotes, et elles avaient vu juste. Le vent traverse le désert de Losail, avec une vitesse de 40 km/h et des rafales montant à 60 km/h, sur un circuit très plat et peu isolé. Cela pourrait s’améliorer un peu à la tombée de la nuit, quand vont se disputer les courses, mais les conditions seront loin d’être aussi idéales que la veille, lors des qualifications.

Les craintes principales concernaient la possibilité de voir du sable être déposé sur la piste par le vent, et contraindre les organisateurs à reporter l’épreuve. C’est arrivé lors du dernier jour du test pré-saison MotoGP, deux semaines plus tôt, quand les pilotes n’ont pas pu rouler. Ce risque est écarté et, sauf bouleversement majeur, le Grand Prix aura bien lieu.

En revanche, le vent redistribue les cartes. Les motos vont être déstabilisées, les vitesses moins élevées, les réglages modifiés, les sensations différentes, les repères du circuit modifiés et les chronos moins rapides. Cela s’est vérifié lors de la deuxième manche de l’Asia Talent Cup, ce midi. C’est aussi en train d’arriver lors du warm-up Moto3. Les pilotes sont hésitants, cherchent de nouvelles marques (ex : on arrive moins vite en bout de ligne droite, donc on peut freiner plus tard mais on reste aux prises de bourrasques qui peuvent s’infiltrer sous les carénages). Sans aspiration, les vitesses de pointe sont moins rapides de quasiment 20 km/h. Le meilleur chrono, pour l’instant détenu par Darryn Binder en 2’07.001, est à 3 secondes de sa pole position.

Dimanche 28 mars :
Moto3, WUP : 13h40 – 14h00 en direct sur Canal+ Sport / RTBF Auvio (Belgique)
Moto2, WUP : 14h10 – 14h30 en direct sur Canal+ Sport / RTBF Auvio (Belgique)
MotoGP, WUP : 14h40 – 15h00 en direct sur Canal+ Sport / RTBF Auvio (Belgique)

Moto3, Course : 16h00 en direct sur Canal+ Sport / RTBF Auvio (Belgique)
Moto2, Course : 17h20 en direct sur Canal+ Sport / RTBF Auvio (Belgique)
MotoGP, Course : 19h00 en direct sur Canal+ / Tipik, RTBF Auvio (Belgique)

Qatar, pré-course : Ducati VS Yamaha et des incertitudes

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments