Qatar, Moto2, FP2 : Roberts tombe le premier record de l’année



Est-ce la première fois qu’un Américain domine une séance Moto2 ? Il faudra vérifier cela, mais le fait est que Joe Roberts termine la première journée du Grand Prix du Qatar au sommet. Il efface par ailleurs le précédent record du circuit de Losail.

Le passage de KTM à Kalex va-t-il permettre la révélation de Joe Roberts ? Après deux saisons difficiles en Moto2, la première sur NTS en 2018 (5 points marqués), la seconde sur KTM en 2019 (4 points marqués), le pilote du team American Racing semble avoir franchi un cap au guidon de sa nouvelle monture.

Cela s’était ressenti lors des tests de pré-saison, et son vendredi, à Losail, le confirme. Bon 5e en FP1, l’Américain s’est adjugé la 1ère place de la FP2, au nez et à la barbe des favoris. Son chrono dit le reste : 1’58.421, soit le meilleur tour jamais enregistré sur la piste qatarie. Encore plus impressionnant quand on sait que son record personnel, ici, était un 2’00.258 effectué l’an dernier.

Joe Roberts colle un quart de seconde à son premier rival, Marco Bezzecchi (2e), lui aussi revigoré par ses débuts en Kalex après un an de KTM. La Sky VR46 place ses deux hommes sur le podium puisque Luca Marini (3e) termine à 90 millièmes de son coéquipier. De quoi se rassurer après un hiver au bilan mitigé pour l’Italien. Tetsuta Nagashima (4e) et Xavi Vierge (5) complètent le top-5 devant Augusto Fernandez (6e), tombé.

Premier pilote non-Kalex du plateau, Bo Bensneyder (7e) est provisoirement directement qualifié en Q2. Même chose pour Jorge Martin (10e) et Jorge Navarro (11e), mais pas Lorenzo Baldassarri (13e). L’Italien est bien dans le top-14 de la FP2, mais Aron Canet (14e) et Thomas Lüthi (26e) ont été plus rapides en FP1, donc au cumul de la journée. Il lui faudra donc aller chercher quelques dixièmes samedi, en FP3.

Si Thomas Lüthi a pour l’instant son billet pour la Q2, sa deuxième séance d’essais libres est à oublier : le Suisse a chuté deux fois et n’a pu boucler que cinq tours. Il termine entre son compatriote Jesko Raffin (25e) et le revenant Hafizh Syahrin (27e), pas encore au point sur la Kalex de l’Aspar Team. C’est aussi difficile pour Sam Lowes (21e), qui serre les dents trois semaines après une fracture de l’épaule.

La troisième séance d’essais libres Moto2 aura lieu ce samedi à partir de 11h50 (heure d’Europe centrale). Cliquez ici pour le programme complet du week-end.

Références
FP2 2020 : 1’58.421 (Joe Roberts, Kalex)
FP2 2019 : 1’58.635 (Lorenzo Baldassarri, Kalex)
FP1 2018 : 2’00.932 (Alex Marquez, Kalex)
Record : 1’58.635 (Lorenzo Baldassarri, Kalex, 2019) 1’58.421 (Joe Roberts, Kalex, 2020)

Stay tuned !
Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram.

GP Qatar : Comment le voir à la télé

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

3
Poster un Commentaire

3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de

[…] Moto2, FP2 : Roberts tombe le premier record de l’année Moto3, FP2 : Fernandez frôle le record Moto2, FP1 : À Lüthi la première Moto3, FP1 : Garcia […]

[…] de Moto2 a débuté ce vendredi 6 mars, et un record, celui du circuit de Losail, a déjà été battu par Joe Roberts. L’Américain fera partie des candidats à la pole position du Grand Prix du Qatar, samedi. […]

[…] Qatar, Moto2, FP2 : Roberts tombe le premier record de l’année […]