Qatar, MotoGP (FP1) : Morbidelli tire le premier



Franco Morbidelli a réalisé le meilleur temps de la première séance d’essais libres à Losail. Le Grand Prix du Qatar commence bien pour Yamaha, qui place ses quatre pilotes dans le top-10. Les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco sont 4e et 13e.

Discret, relax et efficace : ainsi est Franco Morbidelli, surprenant vice-champion du monde MotoGP 2020 après avoir remporté trois Grands Prix. il a terminé la saison dernière en fanfare, et commence celle-ci de la même manière. Ce vendredi après-midi, il s’est montré comme l’homme fort de la FP1 du Grand Prix du Qatar.

Après un petit quart d’heure de mise en jambes, l’Italien s’est rapidement emparé de la tête du classement, avec une première référence établie en 1’55.266, puis 1’55.092. Aleix Espargaro a bien tenté de dérober la première place dans les derniers instants, en 1’55.046, mais Franco Morbidelli a réagi en étant le premier du week-end à rouler en 1’54 (1’54.921). Personne n’a fait mieux.

Franco Morbidelli devance donc Aleix Espargaro et Jack Miller, meilleur temps du test de pré-saison et troisième de la FP1 malgré une chute. L’Australien fait office de meilleur pilote Ducati, constructeur qui n’a pas été épargné par les erreurs : outre Jack Miller sont également tombés Johann Zarco (13e) et Enea Bastianini (18e), tandis que Francesco Bagnaia (8e) a fait un tout-droit.

Fabio Quartararo débute son année à la 4e place, trois derrière Franco Morbidelli et deux devant son nouveau coéquipier Maverick Viñales (6e). Avec Valentino Rossi pointé à moins d’une demi-seconde (9e), cela donne les quatre pilotes Yamaha dans le top-10.

Séance également positive pour l’équipe championne du monde, le Team Suzuki Ecstar, qui voit Joan Mir (5e) et Alex Rins (7e) se présenter immédiatement dans le bon wagon. C’est plus compliqué pour Honda, dont le meilleur représentant est Alex Marquez (11e). Son remplaçant chez Repsol Honda, Pol Espargaro (15e), a connu sa première chute avec la RC213V.

Le circuit de Losail n’est pas celui que préfère la marque KTM et les résultats de cette première séance le confirment. Seul Miguel Oliveira (10e) s’est démarqué en termes de position, alors que Brad Binder (16e) n’est pas dans le top-15. Pas plus que Danilo Petrucci (19e) et Iker Lecuona (22e), dernier.

Les chronos devraient nettement s’améliorer lors de la deuxième séance d’essais libres, à suivre à partir de 18h. Cliquez ici pour accéder au programme complet du week-end.

GP du Qatar  – FP1 MotoGP :

Qatar : Viñales sans chef-mécano jusqu’à dimanche

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email

Dans cet article

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments