Plusieurs internautes nous ont fait part de leurs doutes et interrogations quant au maintien des catégories Moto2 et Moto3 au Grand Prix du Qatar, alors que le programme MotoGP a été annulé. GP-Inside vous l’explique.
Prévu le week-end du 8 mars, le Grand Prix du Qatar a été officiellement annulé le dimanche 1er mars, soit une semaine avant les courses et cinq jours avant les premiers essais libres. La décision a été prise par les organisateurs, en accord avec le circuit de Losail.
La raison : les mesures restrictives prises par le Qatar pour lutter contre l’épidémie de maladie à coronavirus, notamment ciblées contre l’Italie (1 128 cas détectés et 29 morts au moment de la décision). En effet, le Qatar impose aux personnes qui ont été en Italie les 14 derniers jours, une mise en quarantaine d’au moins deux semaines. Or, c’est le cas de plusieurs pilotes MotoGP (Valentino Rossi, Andrea Dovizioso…) et employés de leurs équipes. Ils n’auraient ainsi pas été autorisés à participer au Grand Prix.
Il était possible de rouler sans les Italiens, mais « cela serait revenu à falsifier la compétition », a expliqué le PDG de la Dorna, Carmelo Ezpeleta. La décision a donc été prise d’annuler le programme MotoGP. En revanche, catégories Moto2 et Moto3 sont maintenues. Pourquoi ?
Nul complot derrière cette histoire, mais une explication simple : les mesures restrictives ont été mises en place par le Qatar alors que le paddock Moto2 et Moto3 était déjà sur place au Qatar. En effet, les deux catégories inférieures ont mené des tests sur le circuit de Losail du 28 février au 1er mars. Nul besoin de passer par une mise en quarantaine, donc. Pilotes, effectifs et motos étant au complet, nulle raison, d’après les organisateurs, d’annuler.
Qatar : programme, horaires, TV
Stay tuned !
Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram.
[…] Qatar : Pourquoi Moto2 et Moto3 peuvent rouler […]